Pour les mordus de stratégie guerrière médiévale, les aficionados invétérés de wargame historique riche, fin et complexe
Crusaders Kings II est en promo -75% sur steam ce qui fait le jeu à 10E.
Alors attention c'est le genre de jeu mastodonte qui vous aspire l'intellect tout entier et qui exige de vous des efforts pour avoir le niveau d'y jouer.
Je vous fais un ptit résumé du test que je viens de me taper histoire de me faire un avis avant de renoncer devant l'ampleur du jeu:
La campagne démarre en 1066 et dure 400 ans, on y incarne non pas une nation comme dans
Europa Universalis III mais un être humain, un noble plus exactement.
Lorsque le noble qu'on joue meurt, le jeu continue avec son héritier c'est donc une dynastie qu'on va faire cheminer à travers ces 400 ans de baston sur champ de bataille, de politique, de diplomatie et d'économie.
Le grand but sera tout autant de conquérir un maximum de territoire comme dans toute simulation guerrière qui se respecte mais aussi de faire en sorte que la lignée se perpétue, qu'elle ait le plus grand prestige possible.
Par exemple lorsqu'on va se marier on a le choix parmi un nombre de prétendante pléthorique dont on se doit d'évaluer toutes les composantes qui sont très nombreuses de façon à pas foirer niveau génétique et se retrouver avec un héritier à la con.
Parce que cet héritier à la con c'est le futur de votre propre partie et ce futur sera donc à l'image de la minutie avec laquelle vous l'avez préparé, de plus les règles d'alliances et de successions poussiéreuses de l'époque sont reproduites et un bon choix peut signifier un héritage époustouflant pour celui qui sait s'y prendre ou manigancer des stratagèmes en fonction.
Par exemple vous épousez une gourde peut être, mais il se trouve que si vous envoyez un espion assassiner son frère de 8 ans vous allez pouvoir hériter d'un duché.
La gestion de vos vassaux est extrêmement importante également, vous n'avez la main directement que sur une portion congrue de territoire par vous même. Pour pouvoir administrer tout votre royaume il vous faut obligatoirement déléguer et donc gérer vos relations et composer avec les ducs, les comtes qui administrent ce territoire en votre nom.
Si vous faites ça par dessus la jambe sans tenir compte des spécificités de chacun et de ce qu'il convient de faire en terme de surveillance, de cajolerie, de menace, de népotisme, bref de politique bin le vassal peut aussi se révolter et vous prendre une bonne partie du royaume.
Selon les règles de la féodalité les vassaux lèvent l'impôt et l'armée, ont leurs ambitions propres, et ont la possibilité de partir en guerre tout seuls.
Si on laisse un orgueil se développer en freestyle trop longtemps autant dire que ça devient aussi difficile qu'aléatoire à gérer.
Et vas y que ça trahit, que ça complote, que ça déclare la guerre par surprise pour le moindre facteur budgétaire qu'on aura un peu négligé ou parce qu'une guerre s’éternise (parce que ce sont les vassaux qui paient de leur poche l'entretien de l'armée qu'on leur a ordonné de lever sur leur domaine).
On peut voir sa partie se terminer égorgé par des assassins à la solde de sa propre femme ou crever d'une gastro sans héritier...
Tout cet aspect de management du personnage est une partie dense du jeu mais il y a aussi la partie guerre et des tonnes d'autres trucs à gérer.
Tellement de trucs en fait qu'il faut apparemment être rompu à l'exercice de ce genre de jeu pour pouvoir aborder
Crusader Kings II, ceux qui voudront se faire une première expérience du Wargame made in Paradox avec ce titre n'arriveront qu'à se dégouter de la chose pour longtemps.
Pour se familiariser efficacement et agréablement avec un certains nombre de concepts présents dans
Crusaders il est donc recommandé d'avoir pratiqué auparavant les licences de l’éditeur
Europa Universalis III Chronicles en tête.
Pour ceux qui veulent tout de même sauter le pas
Crusaders Kings 2 parce que c'est pas cher et s'y colter à main nues il y a ici un
petit guide du débutant disponible qui sera sans doute très pratique.