www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 31 Aoû 2025 00:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 46  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2014 15:45 

J'ose pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2014 15:47 

Dans mon cul c'est ça?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2014 15:50 

Je plussoie Takenoko. Je trouve juste que les objectifs du jardinier sont un peu trop dur à réaliser pour le nombre de point à gagner (surtout quand on joue à 4 et qu'on contrôle moins les événements). On avait fait une règle pour que les joueurs s'obligent à faire quelques objectifs "jardinier" : +1 ou 2 pt par nombre de fois que trois objectifs de couleurs différentes ont été réalisés (terrain, panda, jardinier).

Sinon, j'ai une nièce qui a 5 ans et donc je trouve des jeux adaptés à son âge. Bref, j'ai trouvé un jeu qui a gagné un prix du jeu pour enfant de l'année , il y a 4/5 ans.
C'est la Maxi course des tortues.

Eh bah c'est bien, même pour les adultes. C'est peut être encore un peu tôt pour un enfant de 5 ans de monter une stratégie. A 6 ans je pense que ça ira.
Le but du jeu est de faire gagner la course à sa tortue. Il faudra chacun son tour faire avancer ou faire reculer des tortues de couleurs avec des cartes de couleurs correspondant.
Choses importantes du jeu :
- la couleur de sa tortue est secrète. Donc il faudra avancer cacher pour gagner (c'est la partie un peu compliqué comprendre pour un enfant de 5 ans)
- les tortues se montent les unes sur les autres. Et donc quand on fait reculer ou avancer une tortue, on doit le faire avec les tortues situées au dessus : la pile avance.

Je trouve que ça change des "Croc carottes" et autres jeux de type "jeu de l'oie amélioré".
Les enfants apprennent à faire des stratégies, à jouer à la fourbasse... et donc à développerleur culture "jeu".
Dans la catégorie "jeux pour enfants", dans la même tranche d'âge : la Guerre des Moutons, c'est bien aussi.
Toujours efficace : le jeu des 7 familles.

Une astuce pour que les enfants, qui ont de petites mains, et qui ont beaucoup de mal à tenir leur jeu sans le montrer à tous les joueurs : utiliser un grand livre. L'enfant pose ses cartes sur la première page et utilise la couverture comme paravent. Il la referme quand il veut piocher une carte, par exemple. C'est assez pratique.
Sinon, j'utilise aussi un paravent de jeu de rôle...

Pour le pendule d'échec, aucune idée... Sur priceminister, en occasion, ça doit bien se trouver, j'imagine.

Dernière édition par Garcimor le 31 Jan 2014 15:20, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2014 13:29 

Comme tous les ans:

Citation:
HISTOIRE DE JOUER, 8ème édition

29/30 mars 2014, au centre d'animation La Prairie à Caen(14)

Pour sa 8ème édition, Histoire de Jouer est de retour à Caen !
Cette année, rejoignez-nous le 29 et 30 mars 2013 au Centre d'Animation La Prairie avec, au programme, des tables de jeux de rôle, de figurines, de cartes, de plateau et d'ambiance en continu.
Tournois de cartes Trône de fer en format Joute et Mêlée.

Si vous êtes débutant ou curieux de découvrir les jeux de rôle et de simulation, des séances d'initiations vous seront proposés. A Histoire de Jouer, tous les joueurs sont les bienvenus.
Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir de nombreux auteurs de JDR (Lames du Cardinal, Shaan Renaissance, Teocali, Knight) et de genres littéraires (Toshi Monogatari).
De nombreuses associations sont présentes pour faire de cette 8ème édition un événement ludique toujours aussi convivial.
Retrouvez le samedi et dimanche matin un temps privilégié d'échanges autour des livres avec nos invités.
Enfin, n'oubliez pas que le samedi soir avec notre grande soirée enquête maison !

Infos pratiques

Lieu : Centre d'animation La Prairie - 11 avenue Albert Sorel - 14000 Caen
Horaires : tout le week-end de 10H00 à 19H30 + la grande soirée enquête.
Pré-inscriptions : prochainement
Restauration samedi midi+soir et le dimanche midi.
Cafétéria en continu.
Tombolas.
Retrouvez tous les détails sur notre site.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2014 15:52 

Sinon, le jeu Brüges est enfin disponible en français.

Testez le, c'est un très bon jeu de gestion (Filosofia).

Dernière édition par Garcimor le 31 Jan 2014 16:12, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2014 16:01 

Blokus c'est très bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2014 16:11 

C'est clair!

Dans le même style et du même auteur, il y a Nexos. Même style sauf que là, au lieu de jouer sur les carrés, on joue sur les interstices.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2014 16:14 

Pas mal !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Fév 2014 10:51 

Joué à beaucoup de choses ce week-end:
-Smallworld
Jeu de stratégie assez fluide, dynamique, une sorte de Civilization (celui de Descartes) hyper light.
Ca doit bien se renouveler aussi, car on mélange des races à des blocs de caractéristiques, ça change à chaque partie.
Pour autant je suis perplexe. OK c'est fluide, ça se joue très bien, mais je n'ai pas chopé l'intérêt stratégique de la chose, et ça n'est pas très fun, sans doute parce qu'il y a pas mal de réussite à avoir (tomber sur les bons choix possibles au bon moment), et que la dimension bluff/négo est nulle.
Sympa mais plus pour les joueurs occasionnels je pense.

- Galaxy Trucker
Génial jeu de programmation avec ce cargo-poubelle de l'espace à contruire dans un temps limité, pour voir tout partir en morceau au premier champs de météorite.
j'ai un doute sur le renouvellement des parties cela dit.

-Keth
Jeu d'échec avec des lasers. Le matos fait fantasmer, le jeu est technique et fait fumer le cerveau. Je suis pas sûr que ça me plaise, mais pour la même raison que j'ai du mal avec les échecs à un certain niveau: ce sont des jeux d'initiés.

-Skull and Roses
Gros coup de coeur pour un jeu aussi simple. Jeu de bluff et de pari dont le matos est composé de 4 sous-bocs chacun. Ca va vite, c'est très bien pensé, c'est fun, plus technique qu'il n'y paraît initialement, un vrai jeu de motard.

-Blood Bowl (Elfes vs Lizardmen)
Même si je connais ce jeu et ses défauts par coeur, je ne peux m'empêcher de kiffer une partie en blitz (1h environ). La chance est prépondérante, mais se manipule plutôt bien. Match intéressant: 4 morts, 3 KOs, score final 3-2 pour les lézards (un peu fragiles ces elfes).

-Warhammer - le jeu de rôle fantastique, 3e édition
Encore un énorme coup de coeur. Le système de dés spéciaux est extraordinaire, parfait pour ceux qui aiment interpréter en live les résultats sans trop pousser le simulationisme. Pour le background on revient à ce que faisait la V1, du haut moyen-âge/renaissance sous fond de corruption des instances politico-religieuses. En plus ils ont réécrit une version de la campagne de l'ennemi intérieur, je crois que ce jeu est fait pour moi.
A tester: le dernier jeu de rôle Star Wars chez edge utilise le même système allégé et débugué. A sauter dessus si vous hésitez juste un tout petit peu.

- Tobago
Un jeu de société à thème, on est des explorateurs, on recherche des trésors, il faut se positionner sur des trésors pour éclaircir leur positionnement sur le plateau, bien placer son petit buggy. C'est tactique, rigolo, facile à comprendre (à partir de 7-8 ans je dirais). J'aime bien.

-King of Tokyo + Power Up + Halloween
Ce jeu est un must pour des parties courtes à moyennes avec des enfants ou non, drôle, idiot, il y a des pouvoirs marrants, des renversements de situation... Les extensions apportent un peu plus de variété aux différents monstres et des pouvoirs un peu abusés mais qui s'obtiennent en jouant tout pour l'attaque ou tout pour le soin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Fév 2014 12:12 

Plus que d'accord avec toi sur Small World. D'autant que je jouais déjà à Vinci, édité par Descartes, en 99. C'était exactement le même jeu, mais qui avait le mérite d'être, certes, plus austère mais 1000 fois plus lisible.
Visuellement je trouve que c'est un foutoir pas possible Small World.

Moi j'ai testé Love Letter édité par Filosofia. Un jeu qui peut paraitre rebutant de par son nom (et aussi son packaging, une espèce de petite bourse en velours rouge particulièrement laid) mais qui cache un jeu vraiment poilant. Rapide. Et qui peut être assez drôle avec l'apéro.

Vivement conseillé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Fév 2014 14:18 

benkb a écrit:

-Warhammer - le jeu de rôle fantastique, 3e édition
Encore un énorme coup de coeur. Le système de dés spéciaux est extraordinaire, parfait pour ceux qui aiment interpréter en live les résultats sans trop pousser le simulationisme. Pour le background on revient à ce que faisait la V1, du haut moyen-âge/renaissance sous fond de corruption des instances politico-religieuses. En plus ils ont réécrit une version de la campagne de l'ennemi intérieur, je crois que ce jeu est fait pour moi.
A tester: le dernier jeu de rôle Star Wars chez edge utilise le même système allégé et débugué. A sauter dessus si vous hésitez juste un tout petit peu.

J'ai pris un plaisir fou à les peindre, a étudier l'histoire d'une armée et de s'en imprégner mais au final le "jeu" en lui même est assez peu fun.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Fév 2014 15:12 

eldorado a écrit:
J'ai pris un plaisir fou à les peindre, a étudier l'histoire d'une armée et de s'en imprégner mais au final le "jeu" en lui même est assez peu fun.

Attention, je parle du jeu de rôle, pas du jeu de figurines!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Fév 2014 15:50 

Arf... Je ne connais pas... C'est du genre du geniallissime hero quest ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Fév 2014 17:03 

ça me rappelle quand K me demandait la différence entre l'Oeil noir et un jeu de société... C'est étrange hein...

J'ai aussi Vinci. et je suis d'accord avec vous.
Small Word, c'est mal foutu.

King of Tokyo, je n'ai pas du tout accroché. On ne métrise pas grand chose. On est juste tributaire de jets de dés. C'est un peu dommage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Fév 2014 10:05 

Bah, le jeu de rôle ça reste un genre de niche... pire aujourd'hui quand tu dis que tu pratique le jeu de rôle, on te répond souvent: ah moi aussi j'ai joué à World of Warcraft!

Pour eldorado: plus du genre donjon&dragon (comme ce à quoi jouent les enfants dans E.T.) 4 feuilles de papiers, des dés, un maître du jeu qui a préparé un scénario, et à l'aventure! tout se passe ensuite dans l'imaginaire des joueurs et la créativité du maître. Le jeu de rôle quoi.

Pour plus d'info tu peux mater l'excellente émission de Mireille Dumas dans les années 90 sur le sujet. Non j'déconne!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]