Ozzy a écrit:
* d'unifier certains TD avec d'autres sciences (voire l'économie) pour montrer comment un problème pratique peut être formalisé et résolu
Pour le Français : idem sur le cours au niveau des objectifs, des TD pour le niveau. Partage de l'année en deux (à la limite, on peut imaginer que la deuxième moitié de l'année n'ait plus que des TD), l'une pour la maîtrise de la langue (grammaire/orthographe), l'autre pour l'exploiter : résumer des textes pour en extraire les idées principales, analyser deux textes contradictoires pour se forger une opinion et la rédiger, écrire des histoires autour d'un thème (ou écrire la fin d'un texte volontairement coupé) pour développer et canaliser l'imagination. Les textes n'ont pas besoin d'être classiques, ils peuvent être des articles de journaux, des chansons, ils doivent montrer que la culture vient de partout.
On peut faire la même chose en Anglais (obligatoire) et plus généralement en langue avec en plus la pratique orale.
On vise partout une égalité non utopique, au niveau des connaissances minimales et de l'analyse et du traitement de celles-ci et de l'information.
C'est marrant que tu dises ca, Ozzy, car ce que tu proposes se rapproche très fortement du projet expérimental dans lequel je suis impliqué cette année. Cela marche d'ailleurs plutot bien pour l'instant, mais c'est encore trop tot pour tirer de réelles conclusions.
Mais en tous cas, tant que le nombre de places au concours n'aura pas augmenté (pour permettre par exemple plus de cours en groupes) et que le nombre d'heures de cours des élèves n'aura pas baissé, ne vous attendez a aucun miracle
Pour le GRETA, Jon, je ne connais pas du tout, donc je ne me prononcerai pas