Geoff, pourtant, les profs anglais n'ont pas vraiment de bas salaires par rapport aux profs francais... Mes amis profs en angleterre touchent un salaire assez conséquent si je compare avec le mien (meme proportionnellement au cout de la vie), mais cela dit, vu le boulot hallucinant qu'on leur demande, c'est assez mérité. D'ailleurs, étonnant que beaucoup de profs anglais trouvent le temps de donner des cours particuliers...
Mais encore une fois, je ferai la meme remarque concernant le systeme francais: vu le temps que je passe à bosser, si en plus je devais filer des cours particuliers, je ne m'en sortirais pas. C'est là, Seb, que je voudrais apporter une remarque à ce que tu as dit: ok, les situations sont différentes suivant l'etablissement où on tombe, concernant l'énergie nécessaire et la fatigue. Mais la masse de travail reste la meme: les memes cours a préparer, les memes copies à corriger, etc... Cela dit, il est vrai que suivant ta situation, tu as besoin de plus ou moins de temps de récupération. Parce que c'est bien aussi de cela qu'il s'agit: c'est un boulot qui exige un dynamisme et une concentration de tous les instants (je ne dis pas que c'est le seul boulot dans ce cas, hein...), et se ressourcer est primordial. Avoir entre 25 et 35 élèves devant soi 20h par semaine c'est épuisant. Avant de faire ce boulot je ne me rendais pas forcément compte de ca, mais maintenant c'est plus que flagrant. Donc on en revient toujours à la meme chose: soit on permet aux profs d'exercer leur métier dans de bonnes conditions, soit on mise sur la productivité à court terme en augmentant les heures de cours, mais en proposant aux élèves des cours de moins bonne qualité.
Sebmalherbe, concernant ta remarque sur le titre de ce topic, il est vrai que j'aurais plutot du mettre une majuscule, parce que je sous-entendais "où va l'Education Nationale?". En effet, je suis tout à fait d'accord que le rôle de l'école est d'instruire, et d'éduquer seulement dans certaines limites. Car le gros de l'éducation, ce sont bel et bien les parents qui en sont responsables. Certains d'entre eux ont d'ailleurs tendance à accuser l'école de ne pas bien éduquer leurs enfants, alors qu'eux memes n'ont pas fait (ou pu faire) ce qu'il fallait. Donc désolé pour cette inexactitude dans le titre (je l'edite d'ailleurs de ce pas en rajoutant une majuscule).
Pour finir, 2 remarques: Bertrand2, je maintiens que je ne connais pas de profs dans mon entourage proche donnant de cours particuliers (ni au black ni par acadomia and co), donc j'ai du mal à croire ce que tu dis (qui semble d'ailleurs basé sur des impressions, par vraiment sur des faits...).
Et Pascal Francois, tu dis "revenons aux anciennes valeurs"... c'est à dire?...
Sinon, bon réveil à tous!!!
|