Perso, je le trouve sympa ce petit comparatif basé sur la saison dernière. Et il est bien parti pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin de la saison.
Bien sûr, je ne lui accorde pas les vertus révélatrices de la santé du SMC que STB s'amuse à nous faire croire qu'il lui prête vraiment.
Il s'agit tout simplement d'un tableau de marche prévisionnel avec répartition aléatoire des points vers un objectif de 67 unités à la fin de la saison, de la même façon qu'on aurait pu le faire de façon linéaire en valorisant chaque journée du championnat à 1,76 point. Soit rien de plus nouveaux que le très éculé « théorème » des « 2 points par match » pour « être dans les clous ».
Les raisons pour lesquelles comparer les résultats contre une équipe donnée à deux saisons d’intervalle n’est pas plus rationnel que de substituer un trio de relégués à un podium de tête ayant déjà été donné ici, il m’a d’abord semblé qu’il restait tout juste au crédit de la démonstration de Simply le côté un peu ludique de la succession aléatoire des objectifs de résultats au fil des matchs. Or tout le monde le sait, ce que Simply aime par dessus tout, c’est jouer.
Jusqu’à ce que je m’aperçoive de quelque chose que monsieur the Best ne pouvait pas ignorer, et qu’il sait probablement depuis le début de la saison : cet amoncellement au demeurant hasardeux de 66 pts +1 sur la base de la saison dernière offre en réalité et de manière tout à fait improbable un scénario machiavéliquement ficelé et au dénouement presque aussi inévitable que le retour héroïque dans le groupe de Brahim Thiam dès Gueugnon et l’explosion prévisible du talent de Livio Nadab au yeux de tous en finissant dans le top 5 des buteurs de L2 en seulement 9 matchs joués à la pointe d’un irrésistible 4-5-1 à 3 récupérateurs qui enverra sûrement et tranquillement Malherbe prendre une place confortable dans l’ascenseur pourtant exigu qui ne monte qu’une fois l’an au zénith sacré du football dans sa forme la plus accomplie, la ligue 1 orange.
Un scénario, donc. En 3 Actes :
Acte 1 : Du début de la saison à la mi-janvier. C’est un peu long, c’est redondant, on s’ennuie, on ne voit pas où le metteur en scène veut en venir et les premières critiques, assassines, tombent par ceux qui n’ont pas le courage de rester jusqu’à la fin du film.
-> 21 matchs, objectif : 38 points +1. (Je mets toujours +1 au bout parce qu’on compare à la saison dernière, sauf que cette fois, à la fin on a envie de monter)
Acte 2 : Mi-janvier à fin février, c’est le paroxysme de la catastrophe ! Le cri d’alarme de STB est plus retentissant que jamais !! C’est le moment critique de l’histoire, on a peur pour les héros !!!
Mais comme il reste encore 30 minutes de film à jouer (12 matchs), on se dit qu’il va forcément y avoir un retournement grossier de situation puisqu’on sait déjà que ça va bien se terminer : c’est un film STBien et on le connaît, tout ce qu’il veut c’est juste jouer avec nos nerfs.
-> 5 matchs, 5 victoires consécutives ! Pour être bien on aurait du prendre 15 points, là !!! (Et encore, j’ai pas mis +1 point au bout parce que je l’ai déjà mis dans la première partie du film, enfin de la saison, et que normalement ça suffit pour avoir un point de plus que l’an dernier au final, mais j’aurais pu, je suis sûr que vous auriez rien vu.)
Acte 3 : Et de mars à mai : le retournement grotesque de la situation. On se rend compte d’un coup que l’adversité à complètement été taillée sur mesure pour le héros, pour qu’il paraisse facilement plus fort et plus intelligent que les méchants qui se révèlent enfin être des vrais andouilles qui ont lâché tous leurs atouts dès le début de la bataille et qui n’ont plus de corde à leur arc en stock, ils apparaissent tous borgnes, estropiés, ils ne savent pas viser ou se servir de leurs armes qui s’enrayent subitement, même les circonstances favorables depuis le début avaient choisi leur camp. A partir de cet instant précis, on sait que les héros vont finir en roue libre. Ils vont dérouler, se mettre à l’abri en toute quiétude, et finalement triompher fièrement du haut de leur marge de sécurité confortable.
-> 12 matchs, 2 victoires, 12 points seulement. Dont 3 points en 4 matchs tout à la fin et 2 points en 4 matchs de la 30è à la 33è journée.
Épilogue : Sortie du film en salles, succès commercial mitigé. Qualifié de « distrayant » par le grand public le film est noté 2 étoiles sur 4 par les Cahiers du Cinéma au barème Allociné. La pire note qu’ils puissent mettre. Malgré 3 nominations inattendues au César, le film de STB rentre bredouille de la prestigieuse cérémonie, doublé à chaque fois par la suite de l’Esquive qui a encore raflé la mise cette année là. Le film tombe rapidement dans l’oubli. Ce que l’histoire retient, c’est la glorieuse montée SMC. La 2è du millénaire. En 3 ans.
La preuve
en image.
C’est là que tu voulais en venir, hein Simply, t’avais bien calculé ton coup !
Excuse-moi d’avoir tout cassé

... Je me trouvais connecté à ce moment là alors j’ai pas pu m’empêcher…
Tomate Invincible, poste dès qu’il se connecte.
Ne se connecte que quand il reçoit des MP.
Ne reçoit des MP que quand il se marie.