babo a écrit:
J'ai jamais compris comment, et en ayant lu le bouquin, on peut considérer le Hobbit 1 comme hors sujet. Bon ok, Radagast a une présence inversement proportionnelle à celle du livre mais pour le reste, ça reste très fidèle, en prenant son temps certes (ce fut justement la force du film pour moi), mais fidèle.
Le point de vue du film est complètement hors sujet. Bilbo, c'est un conte d'apprentissage, on voit tout le délire des yeux du hobbit, on découvre la forêt quand les personnages traversent les buissons, Radagast, Saroumane, Gandalf, ce sont des fantasmes, parfaitement irréels, tout comme n'importe quelle menace de l'histoire!
Ce point de vue stratégique du conseil blanc, le filmage à l'avance de ce que la compagnie va rencontrer, l'explication du pourquoi et du comment avant que la menace ne crève l'écran, justement cette grosse énigme qu'est "le trésor du dragon sous la montagne"... tu ne le montres pas avant que ça arrive, pas dans une adaptation de Bilbo, jamais. Après j'ai rien à dire sur la direction artistique, ni sur Radagast, ni sur les chansons des nains tout ça c'est très cool.
SI!! 2 points négatifs!
1) Les CGIs sont plus dégueulasses que dans LOTR, les Urukai ça doit être des acteurs live bordel, là ça ressemble à rien.
2) Les couleurs délavées par la 3D. Je veux voir la suite en 2D.