Moriarty a écrit:
Serhat a écrit:
Dans notre premier cas cocasse :
l'arbitre a joué une balle a terre et mis un jaune au défenseur pour avoir jeté le ballon au sol.
Mais il aurait pu siffler un péno aussi, car jeter quoi que ce soit sur un ballon est considéré jouer avec la main s'il n'avait pas sifflé dès qu'il a vu le second ballon.
Pas d'accord car il y avait deux ballons sur le terrain.
Le responsable est l'arbitre qui aurait dû arrêter le jeu dès qu'il a vu le deuxième ballon sur le terrain.
Ce que dit la loi du jeu :
Citation:
Si un ballon supplémentaire, un objet ou un animal se retrouve sur le terrain
durant la rencontre, l’arbitre n’est obligé d’arrêter le jeu que si le ballon
interfère avec le jeu. Le match doit alors reprendre par une balle à terre à
l’endroit où se trouvait le ballon du match au moment de l’interruption du
jeu, à moins qu’il ne se soit trouvé à l’intérieur de la surface de but auquel
cas l’arbitre laissera le ballon tomber sur la ligne de la surface de but qui est
parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de celui où se trouvait
le ballon lorsque le jeu a été arrêté. Si un ballon supplémentaire, un objet ou
un animal se retrouve sur le terrain durant la rencontre mais n’interfère pas
avec le jeu, l’arbitre devra s’assurer qu’il est retiré le plus vite possible.
et ce que dit la fifa sur l'interpretation de la Loi 12 :
Citation:
Il y a main lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras.
L’arbitre doit prendre en considération les critères suivants
:
• le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direc-
tion de la main)
;
• la distance entre l’adversaire et le ballon (ballon inattendu)
;
• la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction
;
• le fait que le ballon soit touché avec un objet tenu dans la main (vêtements,
protège-tibias, etc.), ce qui vaut infraction
;
• le fait que le ballon soit touché par un objet lancé (chaussure, protège-
tibias, etc.), ce qui vaut infraction
donc bjk crie au scandale et veut rejouer le match. Mais je pense que l'arbitre a bien fait en signalant le deuxième ballon et sifflant avant le jet de celui-ci. Je crois qu'il y a rien qui dit que le coup de sifflet doit etre rapide. Il peut donc siffler 2 minutes apres et revenu sur la toute première faute. Mais bon c'est facile après coup de sortir le reglement, l'arbitre doit juger dans les 30 secondes dans quel cas il se situe. Sans doute un cas d'école pour l'avenir
