www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Sep 2025 01:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 134  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 00:00 

pas grave on poutre Auxerre, 6-3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 00:13 

merci eul' xavi.

ça se 'rgarde comme un opéra nom de 'tchou , eul' terrain avait l'air sacrément gras.

(c'est à lire en roulant les r)

edit : et en distillant du calva de contrebande.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 00:34 

Jolsen a écrit:
Branger nous a bien fait comprendre hier soir, qu'il préférerait une montée à la CDF.

Enfin d'une la montée sauf s'ils se sortent vraiment les doigts du cul elle a du plomb dans l'aile.

Et d'autre part, j'aimerais que l'on m'explique en quoi le fait de ne pas jouer les coupes permet d'être plus performant en championnat. Je suis même totalement convaincu du contraire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 10:11 

Sebmalherbe a écrit:
Jolsen a écrit:
Branger nous a bien fait comprendre hier soir, qu'il préférerait une montée à la CDF.

Enfin d'une la montée sauf s'ils se sortent vraiment les doigts du cul elle a du plomb dans l'aile.

Et d'autre part, j'aimerais que l'on m'explique en quoi le fait de ne pas jouer les coupes permet d'être plus performant en championnat. Je suis même totalement convaincu du contraire.

Sportivement, je sais pas.
Financièrement, les clubs pro ne trouvent leur intérêt (très relatif) qu'à partir des quarts de finale. Le curseur rentabilité de la CdF est positionné assez loin dans la compétition. On comprend donc aisément la préférence des clus pro pour le championnat. Les tours précédents s'apparentant à du folklore, les clubs les plus hu(m)ppés y trouvent un maigre et volatile bénéfice d'image, pas toujours facile à exploiter…

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 11:04 

Sebmalherbe a écrit:
Jolsen a écrit:

gros +1 ca fait combien d'année que l'on néglige les coupes, pour quels résultats en championnat ?
Je trouve que l'effectif ne se renouvelle pas beaucoup et qu'on a vraiment aucun jeune prometteurs dans l'effectif.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 11:36 

En effet je parlais du sportif Monique. Concernant le financier, il est vrai que les primes intéressantes arrivent tard, mais je ferais remarquer :
- que les quarts ne sont pas non plus inaccessibles quand tu joues vraiment le coup
- que pour un club comme Caen qui joue le ventre mou de ligue 2 et qui pour un tas de raisons a besoin de reconquérir son public, c'est la compétition idéale !

C'est pas après des 0-0 moisis contre Arles-Avignon par -5 degrés que tu vas vendre du maillot du match du centenaire (je crois qu'il y a du stock), du DVD ou de la bible. Tout ça c'est du revenu indirect à ne pas négliger !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 12:22 

Les dernières saisons, en coupe
2012/13 :
CDF : éliminé en 32ème par Sainté, à Caen, 3/2
CDL : en 16ème, par Toulouse, à Caen, 1/0

2011/12 :
CDF : éliminé par Troyes, 4/2 ap, en 32ème à Caen
CDL : par l'OM, en 1/4 à Caen, 3/0*

2010/11
CDF : éliminé en 32ème par l'OL
CDL : éliminé en 1/8ème à Lille

2009/2010
CDL : 1er tour par Sedan
CDF : 32ème à Rennes

2008/2009
CDL : Le Havre, 16ème
CDF : Sedan, 16ème

Sur ces 5 dernières années, deux éliminations par des équipes de niveau inférieur (Sedan en 2008/2009 et Troyes en 2011/2012).
Il n'y a pas d'énorme surprise ni de véritable exploit (ce qui est dommage car on a souvent été éliminé à domicile).
Mais ça me semble difficile d'en déduire "que le club ne joue pas les coupes" ; il ne semble pas que nous ayons laissé filer ; les premiers tours quand on est en L2 sont généralement bien négociés. Ca se corse en 32ème de CDF contre des pros. Surtout, le club annonce vouloir jouer le maintien ou la montée tous les ans, et il n'y a pas pour autant de montée ni de maintien en L1 chaque année que cet objectif est claironné. Alors … Je pense que dire "on ne joue pas les coupes à fond*" c'est un peu de la connerie. Je pense surtout qu'on a une équipe qui est aux alentours de la 20ème dans la hiérarchie française, et qu'elle est donc très susceptible de tomber sur plus forte dès les 16ème de finale d'une coupe.

*Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi on avait mis Bosmel dans les buts ce soir-là. C'est peut-être la seule fois où on peut dire qu'on n'avait pas joué à fond.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 13:21 

Le fait de ne pas jouer les coups à fond à été clairement exposé par le passé par Franck Dumas. Peut-être est-ce différent depuis que c'est Garande le patron ?

En tout cas, et même si beaucoup de clubs font ça, je trouve que c'est une connerie de faire jouer le gardien remplaçant en coupe. Ok ça lui donne un peu de temps de jeu...mais en même temps s'il est numéro 2 c'est qu'il est censé être moins bon que le numéro 1...et donc que tu ne te donnes pas toutes les chances de gagner en l'alignant en coupes...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 13:42 

Sebmalherbe a écrit:
En effet je parlais du sportif Monique. Concernant le financier, il est vrai que les primes intéressantes arrivent tard, mais je ferais remarquer :
- que les quarts ne sont pas non plus inaccessibles quand tu joues vraiment le coup
- que pour un club comme Caen qui joue le ventre mou de ligue 2 et qui pour un tas de raisons a besoin de reconquérir son public, c'est la compétition idéale !

C'est pas après des 0-0 moisis contre Arles-Avignon par -5 degrés que tu vas vendre du maillot du match du centenaire (je crois qu'il y a du stock), du DVD ou de la bible. Tout ça c'est du revenu indirect à ne pas négliger !

Tu ne vendras pas plus de maillots en gagnant à St-Pryvé.
La conquête du public se fait, a priori, dans la longueur et sur la régularité des résultats. Difficile de fidéliser dans un contexte économique et sportif aussi aléatoire et peu lisible. La certitude de résultat en Coupe est moindre que celle du championnat.
Donc oui en effet, le club ne cache plus la distance prise avec la Coupe depuis plusieurs saisons.
Je rappelle aussi que les besoins et les coûts en infrastructure sont très variables et impossibles à anticiper. Bref, vlà l'antithèse financière du championnat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 14:01 

Certes, on ne vend pas de maillots à Saint-Pryvé, mais Saint-Pryvé est un point de passage obligatoire pour rencontrer une belle équipe à domicile lors d'un prochain tour.

Et oui la conquête du public se fait dans la longueur, mais aussi sur des coups d'éclats. Au delà de la finale de la coupe de la ligue en 2005, je me souviens notamment de la réception de Monaco qui avait permis de souder les supporters pour une belle fin de saison (bien que ponctuée par un échec final).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 14:38 

Un bon parcours en Coupe , c'est aussi conditionné par un tirage au sort a priori favorable .
Par ex . , au prochain tour , aucune envie de tomber contre une L1 ( rien à faire de tomber avec les honneurs , c'est un discours de club amateur ça ) .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 14:47 

Certes. Moi tout ce que je souhaite c'est qu'on aille le plus loin possible et surtout qu'on s'en donne les moyens et en faisant un objectif prioritaire. Rien à foutre de savoir si on va terminer 8ème ou 12ème. En revanche, arriver en quart et de dépouiller pour atteindre la finale, ça c'est bon à prendre !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 15:17 

Les revenus en Coupe l'année dernière:

CDF / CDL

Vainqueur.......1,8m€ / 1,7m€
Finaliste..........1,1m€ / 1,1m€
1/2 finaliste.....0,6m€ / 0,6m€
1/4 finaliste.....0,3m€ / 0,4m€
1/8 finaliste.....0,1m€ / 0,3m€
1/16 finaliste...0,1m€ / 0,2m€
1/32 finaliste....0,0m€ / 0,2m€

8e /2e tour...........6k€ / 120k€
1er tour..................0 / 100k€

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 15:19 

Faut ajouter les recettes guichet, évidemment (sauf pour les matches joués chez des amateurs où on abandonne notre part).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 15:38 

La part guichet est avalée par des "besoins spécifiques". Pour les clubs organisateurs, les coups événementiels sont difficiles à négocier auprès des prestataires et des collectivités notamment en terme de sécurité et de location des infrastructures. En gros, le caractère "exceptionnel" de la rencontre suffit à plomber les bénéfices.
Dans le tableau de Baj, on voit que le premier palier financier pour la CdF est en quart.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]