jesperolsen a écrit:
En fait, j'ai compris ce qui me dérange dans le discours de Karibou à partir de ce bout de phrase sur Vol au dessus d'un nid de coucous:
Citation:
ça ne dit pas grand chose de l'handicapé
Ce qui me gène, c'est que le discours que tu tiens semble dire que tu penses que les handicapés (sous-entendant que le handicap peut toujours être objectivé) sont des personnes tellement différentes, que des films dans lesquels de telles personnes interviennent seraient des films différents et nécessairement moins bons. Et que les seuls films intéressants sont ceux qui mettent en valeur des handicapés qui en fait développent des dons supérieurs (Rain Man, Un homme d'exception …).
Mais justement, Vol au dessus d'un nid de coucous est une réussite incroyable car il démontre que la frontière entre maladie mentale et comportement sain est impossible à tracer. Et ça dit justement beaucoup sur le handicap ou la maladie mentale.
Le huitième jour que tu trouves nul, je me souviens l'avoir apprécié parce que tu rends compte que Duquenne joue réellement et qu'il y prend plaisir. Ce n'est pas un grand film artistique, mais c'était un grand film de ce point de vue là.
Je trouve que
Vol au dessus d'un nid de coucous démontre que la frontière entre maladie mentale et comportement sain a été tracé de manière autoritaire et abusive par une intitution brutale et indigne, il démontre pas que la maladie mentale est indéfinissable il démontre que la société s'en charge excessivement mal, si mal qu'au final l'état du patient n'importe plus l'essentiel est de le contenir, de le cloisonner et de le tuer à petit feu pour l'oublier.
Ça me rappelle lorsqu'on s'était un petit peu accroché autour de Denis Robert et de sa bd qui était "bien plus qu'une bd" ce que tu dis sur le huitième jour, le désaccord que nous avons est de la même nature, pour moi il n'est pas question une seule seconde de considérer que le sujet transcende l’œuvre juste pas qu'il serait grand ou juste.
Si le film est navrant c'est peut être pas de la faute de Duquenne mais c'est sans doute lié au fait que la réa, la prod et tout le reste a autant d'ambition qu'un Julie Lescaut et que le scénario est une resucée flemmarde d'un succès américain.
Considérer que Duquenne vaut bien un film à lui tout seul et que c'est pas la peine de se casser le cul à le torcher aux petits oignons parce que les gens viennent voir le triso qui joue bien c'est lui faire une insulte bien plus grande que de parler de ce film comme l'échec qu'il est.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.