Isaac a écrit:
Si tu te tiens strictement à sa définition, l'opinion peut être une croyance entre autres.
Je ne le conteste pas, c'est la réciproque que je mets en doute.
En fait, il y a eu plusieurs idées qui se sont entrechoquées dans les pages précédentes, mais on retrouve invariablement les mêmes antiennes et je n'avais vraiment pas l'intention d'intervenir. Le truc qui m'horripile, c'est qu'on puisse convoquer les Lumières et la Raison pour défendre la déraison et les instincts les plus vils. Et je reste offusqué qu'on assimile encore négationnisme et opinion. Certes, le débat peut avoir lieu sur l'efficience de la connaissance historique, mais même un adepte intégriste du fameux "linguistic turn" aura bien des difficultés à déconstruire les faits les mieux établis, à l'instar des sceptiques dans d'autres domaines scientifiques. A mon sens, donc, négationnisme, racisme, transsubstantiation et tutti quanti relèvent de la croyance seule.
Mais bon, mon postulat sémantique repose peut-être sur du vent.
Tout ça demeure, à dire vrai, plutôt anecdotique par rapport à l'enjeu des valeurs que nous devons coûte que coûte conserver chevillées au corps face à l'ignominie crasse qui ose toujours bafouer les idéaux de la République. J'ai par ailleurs lu de très belles réponses dans les messages précédents...