www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 01:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 153  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Aoû 2013 15:19 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Aoû 2013 15:42 

Akage a écrit:
Image

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Aoû 2013 16:54 

graham a écrit:
Le livre3 de 1Q84 est tout aussi ennuyeux, et la fin à mon avis très décevante (j'avais même pas compris que c'était la fin jusqu'à ce que mon CD revienne au début).

C'était un livre audio ?
Bon ben ça me conforte pour arrêter la série.
graham a écrit:
Dans le genre gros pavé qui commence bien, avec beaucoup de chiffres dans le titre et une excellente idée de départ, je déconseillerais aussi le dernier Stephen King, 22/11/63, même s'il a bénéficié d'une bonne critique. King passe à côté de son sujet "que serait il advenu si Kennedy n'avait pas été assassiné à Dallas ?" pour retomber dans ses histoires de clowns sortis du caniveau qui attrapent les enfants et dans des histoires d'amour parfaitement niaises et sans intérêt. Dommage !

M'étonne pas. Merci du (dé)conseil.
graham a écrit:
Sinon je viens de terminer Le camion de l'un des deux auteurs de la séries de polars suédois autour de l'inspecteur Martin Beck, vous connaissez sans doute. J'ai beaucoup aimé l'ambiance.

Ouep, je le lirai sans doute un jour. J'aime bien les romans de Wahloo tout seul, pas mal accès "critique sociale du système", même si dans le camion, si je ne m'abuse, ça parle de franquisme, non ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Aoû 2013 17:24 

+1 pour les bouquins d'enfance
A ce titre, pour vos grands de 10-12 ans, il faut lire Darhan qui se déroule sous Gengis Khan. Pas mal du tout, même pour nous, les poilus.

Ah ! Putain ! J'ai oublié de vous parler du très bon
L'évangile du bourreau, d'Arkadi et Gueorgui Vainer ; critique acerbe et cynique du régime stalinien et de ses suites ; <3 <3 ; 784p
Monument de la littérature russe contemporaine, les Vainer poussent le cynisme à son paroxysme pour détruire le peu qui reste de la crédibilité et de l'idéologie stalinienne. ça envoie fort ! C'est une sacrée performance littéraire, les russes sont fous, les Vainer également. Un vrai plaisir de se plonger dans l'esprit de l'anti-héro bouffé par le cynisme, l'aigreur, la paranoïa et, finalement, la peur d'enfin chuter après tant de temps et de meurtres pour les régimes successifs sous et depuis Staline. Luttes de pouvoir, haine des juifs, leviers terrifiants pour un simple positionnement tactique dans l'échiquier politique... ce roman est proprement terrifiant !! Après, il est un peu long, souvent lent (ce qui n'est pas forcément un défaut) et l'on suit tout le temps le point de vue de Kvhatine et c'est assez épuisant ! Avis aux gros lecteurs (genre Jon) intéressés par cette période et ce pays : foncez !

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2013 17:51 

Merci graham.
Arnaldur Indridasson connait un grand succès, et c'est bien mérité.
La couleur des sentiments, c'est clair, je le lirai.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2013 18:07 

L'Richos a écrit:
C'était un truc dégueulasse que tu as posté ? (peu pas visionner l'image, là)

C'est une pub Herta.

*smiley le goût des choses simples*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2013 14:42 

C'est donc bien un truc déguelasse, merci.

Sinon, du lourd, mes deux dernières lectures.

Clockers, de Richard Price ; polar noir urbain quasi sociologique dans une balieue du New Jersey ; 740p.
<3 <3 <3
Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est aussi immersif, réaliste et jouissif qu'une bonne saison de The Wire. Un pur chef d'oeuvre du noir.

Une saison pour la peur, de James Lee Burke ; un Robicheaux traditionnel à La nouvelle Orléans ; 440p.
<3 <3
Un très bon épisode de Robicheaux, pratiquement au niveau des chefs-d'oeuvre que sont Black cherry blues et Dans la brume électrique avec les morts confédérés (en plus classique que ce dernier, tout de même). Cette série est remarquable (et je suis loin de l'avoir terminée).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2013 15:03 

T'as regardé le film Clockers du coup ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2013 17:12 

Isaac a écrit:
T'as regardé le film Clockers du coup ?

Non. Je ne garantis pas, mais j'essaierai.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2013 15:46 

Quelques trucs relativement pas trop vieux et d'autres plutôt très, vieux.

Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre, de Robin Cook ; anticipation des années 70 dans la perfide Albion ; 393p.
<3
Cook imagine une dictature issue de ses observations de la société anglaise des 70's. Le thème est passionnant, le traitement très orienté m'a paru manquer de subtilité et d'empathie (à part la fin, réussie). J'avoue être un peu déçu, peut-être parce que j'en attendais énormément de la part de l'auteur du chef-d'oeuvre J'étais Dora Suarez. D'autres on adoré (Babélio, Polart'noir...). On peut au moins reconnaître à Cook de ne pas avoir tapé si loin que ça de la réalité des années 80's, avec l'arrivée de Thatcher. Robin Cook m'est parfaitement sympathique dans ses prises de position politiques, mais là, j'ai trouvé que ces positions transparaissaient trop dans celles du personnage central, ce qui affaiblit le message, amha. Pas mal, mais aurait pu franchement mieux faire vu son talent (pour moi).

Les années douces, de Kawakami Hiromi ; histoire d'amour inter-générationnelle molle mais sensible au pays des cerisiers en fleur ; 283p.
<3
Même note que pour le Robin Cook, mais c'est parce que là, je n'en attendais pas grand chose, ce n'est pas mon style de littérature, du tout. Que j''ai fait aveuglément confiance à une amie. Et que j'ai plutôt bien fait. On navigue dans une certaine société japonaise, "moyenne" je dirais, loin de la violence noire d'un Murakami Ryu, mais plus proche (sans le sel légèrement fantastique) d'un M. Haruki. C'est franchement lent, pas rock'n roll pour deux sous, et pourtant j'avoue avoir apprécié la lecture. On s'imagine bien les multiples règles et tabous de la société un tant soit peu traditionnelle au Japon. De la belle orfèvre, pour les âmes sensibles. Pour les âmes moins sensibles => Murakami Ryu.

L'hiver du commissaire Ricciardi, de Maurizio de Giovanni ; enquête dans le milieu de l'opéra au coeur de l'Italie fasciste de 1930 ; 267 p.
<3 <3 ( <3 )
Polar à énigme assez classique (mais très réussi), si on y regarde de loin. C'est en faite une formidable plongée dans l'atmosphère de l'Italie du Duce et l'opéra. C'est beau, subtile et sensible ; très bien écrit et prenant (j'avais vraiment du mal à arrêter ma lecture) ; c'est une lecture à la fois abordable et intelligente. Une très belle réussite, qui est due, en partie, à la petite touche de fantastique qui forge le caractère si peu sympathique de Ricciardi, sans céder, loin s'en faut, aux ficelles du deus ex machina. Foncez ! ps : Le printemps du commissaire Ricciardi vient de sortir en poche, miam.

Bandini, de John Fante ; misère et méchancetés dans une famille d'immigrés italiens au Colorado ; 266p.
<3 <3
Première oeuvre de Fante et première pierre à l'édifice dédié à Arturo Bandini, petite frappe franchement pas aidée par l'atmosphère familiale : un père dur et sanguin ; une mère bigote et faible ; une grande mère atroce et des petits frères opportunistes. Le résultat est assez destructeur et très romanesque ! D'autres ici ont parlé de Fante, n'hésitez pas à rappeler vos conseils de lecture des oeuvres de cette crapule de Fante. Allez, hop ! Demande à la poussière, sur ma pile ! [et dire que Bandini est, paraît-il, un des plus faibles de la série ! J'ai hâte de lire les autres !] Ah oui, précision, pour ceux qui me fustigent avec mes "romans noirs", hé bien, vous qui avez lu Fante, sachez que c'est ce que j'appelle typiquement un roman noir (même s'il n'y a pas de meurtre), donc vous aussi pouvez aimer les romans noirs de qualité. Y a pas qu'la blanche qu'est d'la bonne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2013 17:57 

Tiens bin une fois n'est pas coutume j'ai lu un roman, c'est de Karl Marlantes et ça s'intitule Retour à Matterhorn ça vient de sortir en poche à 9E20 et c'est un ptit pavé de 930 pages.

Ça cause de la guerre du Vietnam et plus précisément d'une compagnie de marines, la compagnie Bravo dont fait partie le lieutenant Mellas que l'on suit tout au long du bousin.
L'auteur l'a faite cette putain de guerre *smiley john rambo* et forcement beaucoup de son expérience perso se retrouve dans le récit mais ça reste une fiction, j'ai vraiment accroché, un des meilleurs bouquins sur l'armée américaine, son fonctionnement, ses interventions et sur la guerre en général que j'ai pu lire.

Dans le crédo *smiley crédo* de la guerre du Vietnam il y a aussi le bouquin qu'on dit souvent incontournable Putain de mort ! (Dispatches en anglais) de Michael Herr qui fut le correspondant du magazine américain Esquire au Vietnam lors du conflit et qui est donc hautement recommandable.
Et pour changer de guerre mais pas d'armée il y a De bons petits soldats de David Finkel, un bouquin sur l'armée US en Irak période 2007/2008 qui remet bien les choses en place également.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2013 17:37 

Merci ! Génial tout ça !

En parlant de John Rambo, il y a peu sortit le paraît-il très bon Premier Sang, de David Morrell qui a inspiré de premier (et meilleur) opus de Rambo. Pas lu, mais un jour sans doute.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2013 22:41 

L'Richos‚ qu'est-ce que tu pourrais conseiller comme roman se déroulant à New Orleans non-policier‚ pouvant etre intéressant du point de vue analyse sociale ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Nov 2013 18:27 

Post Katrina :
Zola Jackson, de Gilles Leroy est un incontournable et répond parfaitement au cahier des charges !
Zeitoun, de Dave Eggers est très bon, même si un peu manichéen.
Bois sauvage, de Jesmyn Ward, se déroule au sud du Mississipi, mais c'est proche et excellent. (on pourrait d'ailleurs ajouter La couleur des sentiments, qui se déroule également au Mississipi dans les années 60, mais qui traite d'un racisme quasi-identique à celui de New Orleans, même si plus campagnard)

Coucher de soleil, de Faulkner (nouvelles), ardu, mais ça vaut le coup, notamment pour la nouvelle titre.

Une longue journée de novembre, de EJ Gaines (Nouvelles), c'est plutôt dans les plantations que dans NO, mais c'est dans la cible niveau social.

En limite fantastique, il y a Poppy Z. Brite (même si Alcool et la suite de la trilogie parle surtout de bouffe !) et Anne Rice, mais on s'éloigne du sujet.

Mais je mets quand même du polar et du roman noir, non mais :
Robichaux vit en Louisiane et il a mis au moins trois fois les pieds dans la fange sociale de NO :
La pluie de néons, Une saison pour la peur (le premier, pas mal et brutal, le second très bon et brutal) et Le brasier de l'ange (pas lu)
David Fulmer y a placé trois romans, excellents (Courir après le diable, Jass et Rampart street).
Le très bon et très subtile James Sallis (poète, au départ) a écrit sa série policière avec Lew Griffin à LO (la série commence avec le faucheux) : à lire pour l'ambiance typiquement LO.

Dernière édition par L'Richos le 14 Nov 2013 12:18, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Nov 2013 18:53 

Merci ! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]