Simply the Best a écrit:
> Le chômage n'est plus un problème ... Avec les départs en retraite, des centaines de milliers de postes vont se libérer.
Il faut et il faudra même recruter des étrangers car des milliers d'emploi ne trouveront pas preneurs.
Bref, le seul problème qui reste à régler sera :
Comment financer notre système social?
C'est un peu simpliste, je pense.
Il faut savoir que généralement plus de la moitié des chef d'entreprises ont plus de 50 ans. Donc dans 10 ans il faudra en remplacer une bonne partie. Sinon, moins d'entreprise et donc moins de taff...
J'ai entendu l'autre jour à la radio un économiste dire qu'une baisse du nombre d'actifs aura pour conséquence une perte de compétitivité, une baisse de la technicité et donc un risque de chômage (les entreprises pour une recherche de compétitivité vont essayer des limiter les coût de production).
Il disait aussi que l'on n'ariverai jamais à descnedre au dessous des 6 %.
Je n'ai pas le nom du gars qui disait ça...
Je pense aussi que le nombre de demandeur d'emploi restera identique, car va se multiplier le travail précaire (style des contrat de 20h)...
Pour la dette social, tu as raison: 1 actif pour deux retraîté, c'est pas beaucoup...
L'augmantation du nombre de retraîté va augmenter donc va créer de nouveau marché (comme celui du service à la personne dont on arrête pas de parler dans les méduia...)