graham a écrit :Parce que dans le cadre de mon boulot j'ai eu l'occasion de travailler sur les inégalités professionnelles hommes / femmes (comme quoi c'est un sujet qui m’intéresse).
Parles tu du rapport des égalités hommes femmes qui est obligatoire dans les établissements de plus de 300 salariés ? Laisse moi rire dans ce cas là...
Bertrand2, j'adore ta philospohie sur les régimes spéciaux. Tout ce qui se passe c'est leurs fautes c'est bien connu... c'est leurs fautes si le régime des retraites de la France est dans la merde... Pour info, le régime spécial est alimenté par les cotisations des agents EDF uniquement. Par conséquent les cotisations des salariés du privé n'entrent pas en ligne de compte dans ce régime spéciaux. Si je ne dis pas de bêtises il en est de même pour les salariés de la SNCF et les salariés du notariat (ah bah oui eux aussi ils ont un régime spécial mais on n'en parle pas !)
Moi je te conseille de te rapporter sur un graphique ou plutôt une explication de la protection sociale française. Et tu verras les différentes branches de celles-ci et comment elles sont alimentées et vers quels organismes tes cotisations sont reversées. Après tu pourras gueuler si tu le veux.
En tout cas on a une sacré veine si la CSG n'augmente pas. Sinon, on la sentirait passer l'augmentation...
Modifié en dernier par Nannières le 28 août 2013 12:58, modifié 1 fois.
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"
graham a écrit :Quelqu'un pourrait répondre à cette question : en quoi les femmes dont l'espérance de vie à 60 ans est d'environ cinq ans supérieure à celle des hommes et à qui ont demande le même temps de cotisations (voire un moindre temps de cotisation) pour une durée de retraite en moyenne plus longue peuvent elle être présentées comme globalement défavorisées sur la question des retraites?
Si on voulait faire une réforme juste en prenant en compte la pénibilité, vu que la durée de cotisation est maintenant indexée sur l'espérance de vie, il suffisait de prendre en compte l'espérance de vie, par sexe et par grandes catégories professionnelles. C'est injuste qu'on demande autant d'années de cotisations à un ouvrier qu'à un cadre (ou à un fonctionnaire), le premier profitant en moyenne moins longtemps de sa retraite, mais ce qui n'est jamais dit, c'est que les femmes vivent plus longtemps que les hommes quelle que soit leur catégorie sociale et donc que les ouvrières vivent plus longtemps que les hommes cadres.
On va te répondre par des évidences, que tu connais par coeur, mais tu vas dénicher un truc polémique dans une des réponses qui te seront adressées, quoter de travers et déverser la vague bleu marine de ton fiel habituel.
Je t'aurais bien répondu sur le fond, mais tu m'as informé par mp il y a peu que j'étais dans ta liste d'ignorés.
@ graham : Les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, et cotisent peut-être moins qu'eux, mais elles ont aussi des pensions inférieures à celles des hommes. Car tout au long de leur vie active, les femmes ont été aussi frappées par les inégalités salariales, par davantage de travail à temps partiel, par un moindre avancement de carrière dû aux exigences familiales, etc. Alors oui elles vivent plus longtemps, mais quand leur conjoint décède et qu'elles restent veuves les difficultés financières sont plus aiguës que si c'était l'inverse.
Enfin voilà, des choses qui me paraissent évidentes, que je balance après les avoir lues/entendues dans les médias et observées dans la vie de tous les jours. Peut-être des aprioris que tu ne vas pas manquer de déconstruire, avec ou sans robe écarlate à la Anne Roumanoff en hurlant "On ne nous dit pas tout !".
graham a écrit :Parce que dans le cadre de mon boulot j'ai eu l'occasion de travailler sur les inégalités professionnelles hommes / femmes (comme quoi c'est un sujet qui m’intéresse).
Plaît-il ?
Si tu travailles niveau au niveau France autant pour moi et du coup je suis intéressé de savoir ce que tu fais.
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"
Abidbol, à 13h28 a écrit :Juste une précision, la réforme Sarko 2007 a aligné les annuités de cotisations des régimes spéciaux. Les agents peuvent toujours partir à 55 ans mais avec une grosse décote. Moralité tous ceux que je vois partir en retraite le font à 58/60 ans comme la majorité des salariés.
Abi, pas la peine de poster entre 13h et 14h, c'est Carrément Brunet sur RMC, y'a plus personne ici.
Abidbol, à 13h28 a écrit :Juste une précision, la réforme Sarko 2007 a aligné les annuités de cotisations des régimes spéciaux. Les agents peuvent toujours partir à 55 ans mais avec une grosse décote. Moralité tous ceux que je vois partir en retraite le font à 58/60 ans comme la majorité des salariés.
Abi, pas la peine de poster entre 13h et 14h, c'est Carrément Brunet sur RMC, y'a plus personne ici.
T'as regardé les films qu'on t'avais conseillé il y a quelques semaines au fait ?
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов This is such a mind fuck.
Tu parles graham mets en ignorés tout ceux avec qui ça peut bastoner.
Je veux bien dire qu'on s'en fout de sa femme ouvrière qui l'a quitté, mais ça sert à rien niveau baston.
Republic V a écrit :@ graham : Les femmes ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes, et cotisent peut-être moins qu'eux, mais elles ont aussi des pensions inférieures à celles des hommes. Car tout au long de leur vie active, les femmes ont été aussi frappées par les inégalités salariales, par davantage de travail à temps partiel, par un moindre avancement de carrière dû aux exigences familiales, etc. Alors oui elles vivent plus longtemps, mais quand leur conjoint décède et qu'elles restent veuves les difficultés financières sont plus aiguës que si c'était l'inverse.
Enfin voilà, des choses qui me paraissent évidentes, que je balance après les avoir lues/entendues dans les médias et observées dans la vie de tous les jours. Peut-être des aprioris que tu ne vas pas manquer de déconstruire, avec ou sans robe écarlate à la Anne Roumanoff en hurlant "On ne nous dit pas tout !".
Si leur conjoint décéde, elles touchent la pension de reversion qui est égale à 54% (il me semble) de la pension de retraite de leur mari et ce, MÊME si elle ont divorcé de leur époux ( elle ne veulent plus de leur connard de mec, mais elles prennent quand même le fric...)
edit : c'est le cas de mon ex, mais ça va me donner le goût de vivre
Carpe diem quam minimum credula postero
accepte tes faiblesses, ta force est là
C'est soumis à condition la reversion et y'a des plafonds.
Ca concerne surtout les femmes qui n'ont pas travaillé ou pas déclarée. Et à l'avenir y'en aura de moins en moins .
Donc arrétez de tapez sur les meufs, meme les vieilles.