graham a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Alors d'une là j'ai super mal parce que j'suis d'accord avec la dernière intervention de Simplet.
Pis sinon Graham, tout le monde sur terre est d'accord avec toi : plus de temps libre pour tout le monde, plus d'argent pour tous ! Et tout ça sans contrepartie, peace and love !
Bref, c'est juste qu'entre ton utopisme et la résignation de certains, il existe quelque chose qui s'appelle le pragmatisme.
Aujourd'hui pour manger tu dois gagner de l'argent et pour gagner cet argent tu dois travailler. Tu peux choisir de faire des études et bosser beaucoup pour gagner beaucoup, ou alors faire quelque chose de plus tranquille et gagner moins.
Mais bon, la vie c'est comme ça, il est nécessaire de faire certains efforts pour obtenir ce que l'on veut.
Quand à tes métiers nuisibles, tu devrais peut-être réfléchir aux diverses répercussions qu'ont ces activités sur l'économie (et donc l'emploi) au lieu d'avoir un vision étriquée.
Ce que je vais te dire va te surprendre, mais je trouve que tu as une vision simpliste du fonctionnement de la société et surtout étriquée pour reprendre ton terme. Je ne le dis pas pour être désagréable.
D'abord, la quantité de nourriture produite est amplement suffisante pour nourrir tous les Français, le problème n'est pas donc dans la satisfaction de nos besoins élémentaires, donc on ne travaille pas pour ça. De plus, le nombre de Français qui travaillent pour en nourrir les autres est extrêmement limité. (Je répond au premier degré à tes remarques).
Ensuite, si je comprends bien tu es pour que des pesonnes continuent à produire des biens qui ne satisfont aucun besoins et même qui sont nuisibles avec le raisonnement, au moins ils ont du boulot. C'est absurde si leurs métiers sont nuisibles ils ne produisent pas de richesse supplémentaire à partager. S'ils cessaient de produire la collectivité nationale n'en serait pas apauvrie par définition. Mieux vaudrait leur proposer un emploi qui satisfait des besoins sociaux réels ou même les payer pour être inactifs puisqu'ils ne produisent rien d'utile.
Ce que je dis simplement c'est que si chacun travaillait une poignée d' heures par jour à remplir des fonctions utiles et que tous les emplois inutiles voire nuisibles étaient rayés de la carte, la somme de richesse par tête de pipe à se partager serait plus importante, et nul ne serait privé ni d'emploi ni de revenu.
Je veux bien t'accorder que de la théorie à la pratique il y a la mise en place qui est difficile, comme pour toue révolution, mais mon raisonnement me semble imparable et nullement idéaliste ou simpliste, juste de bon sens.

> Je crois graham que tu es d'un autre monde...
A te lire, on a l'impression qu'il suffirait pour l'homme d'être nourri et logé pour être heureux....
Mais que fais-tu des loisirs?
Si on suit ton raisonnement :
- Voyager est inutile ... Ca ne sert à rien et ça pollue (le kérosème dans les avions)
- Organiser des compétitions sportives est inutile.
- Le cinéma, la TV et la radio sont inutiles. Gardons seulement les journaux et les livres pour nous informer et nous instruire (quoique ça détruit des arbres)
- Les voitures, camions etc à la casse ! restons dans notre petit village toute notre vie.
Enfin, il faudra aussi que Sebmalherbe arrête ses petits voyages quotidiens au bois de boulogne où il retrouve ses "amies" brésiliennes moyennant 50 euros.
En fait, ce n'est pas un besoin "vital"...
Bref, heureusement que les "graham" sont en voie de disparition sinon je commencerais à avoir peur ...