graham a écrit:
Je suis décidément d'accord avec toi Ysakovic, de nombreux emplois ne servent à rien et pour ma part travailler n'eset pas une nécessité vitale, c'est le salaire qui va avec qui est vital.
A mon avis il y a à tout casser un quart d'emplois utiles, ce qui veut dire que chacun pourrait travailler deux heures par jour dans une société organisée selon des priorités différentes. D'ailleurs, je dois dire que mon but dans la vie est de travailler le moins possible pour avoir le temps de faire des choses utiles, agréables ou crétaives. Bien souvent le travail moderne est abrutissant.
là où je ne te rejoints pas c'est dans l'idée que seuls les services publics recelleraient des gisements d'emplois inutiles. Je ne suis pas sûr qu'il y ait trop de personnes affectées aux services publics dans notre pays, en revanche, j'en parle en connaissance de cause, il y a des secteurs où on pourrait faire des économies d'emploi, non pas parceque les fonctionnaires y seraient payés à rien faire, loin s'en faut, mais parceque les énarques et les hauts fonctionnaires en général ont bâti peu à peu de véritables usines à gaz. On paye des gens à boucher des trous avec la terre des trous qu'ils creusent à côté du trou à boucher, et à l'infini.
Déjà, on pourrait supprimer tous les emplois nuisibles : tous le secteur de la publicité, les VRP, toutes les secteurs qui ont pour fonction de nous abreuver en camelotte inutile, tout ce qui se rapporte à l'industrie télévisuelle, les instituts de sondage, etc...
Par ailleurs, pour être en mesure de travailler moins, il suffit de consommer moins de gadgets.
Cela dit, si le travail n'est pas une valeur en soi, pour l'instant pour avoir un statut, un revenu presque décent et des protections sociales mieux vaut avoir un emploi. Mais à long terme j'avoue être partisan d'un revenu universel ou de citoyenneté qui permettrait à chacun de s'investir dans des activités utiles non marchandes. De plus l'idée de moins ou pas travailler répond en partie aux questions écologiques. Et il me semble que les mentalités évoluent.
Je ne pense pas que la fonction publique soit le coeur du problème, j'ai parlé de cet exemple car je l'ai vécu, c'est un constat personnel. Je pense que ça se passe dans beaucoup de services administratifs. Plus généralement, je pense que l'on a compliqué toutes les démarches, fractionné de nombreux services pour assurer un emploi inutile à des gens.
Est-il normal par exemple que la CAF, Les Assedic, l'ANPE et les CCAS ne fusionnement pas pour former un seul et même service. Pourquoi compliquer à ce point le système si ce n'est pour garder des effectifs importants. Je pense, qu'avec un seul service et trois fois moins de monde, le service serait plus efficace.
Pourquoi avoir autant de collectivités, Les mairies, les départements, les régions, l'état. Ne pourrait on pas supprimer les départements et offrir les prérogatives de ces collectivités aux régions?? Ou inversement??
En ce qui concerne les emplois nuisibles comme tu las appelles, je suis bien d'accord avec toi!!!