Non Mr, Landry a bien résumé et Olaf a bien fait ; la personne qui c'est permis a, j'espère, réfléchitsurces actes; il ne peut en sortir que grandi si il a comprit...
celle là, je l'ai vécu, pas avec une telle démonstration mais des mecs en manœuvre ,il y a très longtemps à Granville quand il y avait encore le 1er RIMA, madame Machin était très étonnée dans son maillot de bain
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
J'avais vu ça à Beaubourg, sur une expo temporaire géniale sur le thème des dreamland. ici
Apparemment, ils construisent 8 villes aux ambiances différentes autour de Shangai: Autriche, Mexique, Hollande, Etats-Unis... Pour y faire vivre des Chinois.
ça faisait décor en carton patte et c'est surtout complètement con comme idée.
Personnellement, ces exemples ne me choquent pas forcement. Le principe de retrouver des trames urbaines plus traditionnelles est intéressant.
Par contre c'est vrai que par moment on peut trouver que ça sent le façadisme un peu cheap (ex: à la gare RER de Val d'Europe on se demande si on est réellement à l'extérieur de Disney land) mais à choisir je préfère l'urbanité de ces lieux à celle de zones monofonctionnelles qui pour moi paraissent moins attirantes (ex :Beaulieu à Caen ou Mondeville 2)...
Edit : je parle ici des exemples d'illustration du New Urbanism et non des copies du Paris en Chine et de Deauville en Russie qui posent bien d'autres questions (droit de propriété du style architectural...)
Lorsque Val d'Europe est sorti de terre, je me souviens des pontes archi et théoriciens du beau qui ont gerbé sur la ville nouvelle. Et pourtant, et à leur grand dam, les habitants aiment.
Pour en voir causé ici, je suis partisan d'un mouvement par forcément inverse mais cousin : des matériaux traditionnels dans une expression urbaine moderne. Qu'en pense Orbach ?