Ysakovic a écrit:
Tite live, quand tu évoque la taxe professionnelle, tu oublies de signaler qu'une commune qui héberge des industries respire la pollution de ses usines.
euh, je parlais pas de ça. Je voulais dire (c'est pas moi qui le dit hein, ce sont les maires de banlieue) que la répartition communale de la taxe professionnelle était souvent aberrante (Beuh a d'ailleurs bien fait de signaler que ça change, et que de plus en plus c'est à l'échelle de la communauté de communes). Pour faire simple, beaucoup de villes du 9-3 sont des barres d'immeubles avec très peu d'entreprises. Les habitants vont alors travailler dans des communes voisines ou éloignées, qu'ils enrichissent. parfois, ce sont des communes riches, qui se retrouvent avec des excédents budgétaires utilisés n'importe comment (trottoirs en marbre, mairie en saumon avec des poignées de porte en caviar, tout ça), alors même que la ville-dortoir, en déficit, a du mal à faire face aux problèmes de logement, de sécurité, d'insertion sociale, etc...
Ensuite, ton équation entreprise = pollution me parait un tantinet réductrice.
A part ça, je suis d'acord avec l'idée générale de ton message : la nécessité de ravaloriser le travail, la réduction du temps de travail au profit du partage et aussi d'une certaine productivité. Quant au conservatisme indécrottable et au communautarisme inacceptable de certains syndicats, tu prêches un convaincu...