graham a écrit:
Ce qui me gêne c'est que nous citoyens sommes affectés par ce qui se passe dans cette sphère, et complètement dépassés, au sens où c'est à peu près incompréhensible et que nous n'avons pas notre mot à dire dans l'élaboration de la règle du jeu. Exemple : les subprimes.
Je comprends ta remarque mais malheureusement la vérité est que "le peuple" ne peut pas se dédouaner de ses fautes ou manquements.
Qui est responsable des subprimes par ex. ?
Si on écoute sans réfléchir l'histoire que les politiques veulent nous faire croire, ce sont ces "affreux" banquiers qui ont tout magouillé dans leur coin ...
Or la vérité est toute autre ... les subprimes ne sont que le fruit final d'une déreglementation poussée à l'extrême des marchés financiers et ceci avait commencé dès les années 80...
Or qui a permis cette déreglementation ?
Des politiques bien entendu (Thatcher et reegan pour les plus connus) et ces politiques ne sont pas venus au pouvoir par la force n'est ce pas ?
Ce sont bien des gens comme vous et moi qui les avons mis au pouvoir ... donc cette crise financière est bien la conséquence de la stupidité et l'ignorance de citoyens lambda...
Et pour ceux qui me rétorqueront que cette crise vient d'ailleurs et que nous français on n'a rien à voir là dedans, je rappelerais que Sarko en 2007 avait dans son programme des subprimes à la française et que le peuple l'a élu...
Donc encore une fois le responsable est le peuple.