www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 21:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4915 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250 ... 328  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2013 08:21 

Image
j'ai acheté cette photographie sur plaque de verre à un anglais et il n'a pas pu me dire qui l'avait prise, de quand elle datait et où exactement elle avait été prise.
la seule indication dessus est la suivante : "Caen labourers"
si on laisse de côté les travailleurs qui ne semblent pas du coin (vraisemblablement venus du Sud de la France, voire même plus loin), je ne vois pas bien où la photographie a été prise, car il y a peu de détail à l'arrière plan et je ne suis même pas sûr qu'elle ne soit pas à l'envers.
j'ai pensé au début, avec la grille et le kiosque, qu'elle était située place de la République, devant le jardin public, face à la pharmacie, avec au fond la rue de Strasbourg
mais la grille du jardin ne semble pas correspondre et il y a un poteau qui ressemble à ceux du tramway
je pencherais maintenant plutôt pour le petit jardin de l'église Saint Pierre, devant l'hôtel d'Escoville, car là le tramway passait, il y avait un kiosque et la grille correspond
quelqu'un peut-il confirmé ou infirmé mon hypothèse ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2013 08:52 

oups ! confirmer ou infirmer

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2013 10:21 

Confirmation pour la place Saint-Pierre

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2013 20:58 

merci !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2013 21:02 

Bon ben tant qu'à faire hein...c'est en page 26

http://issuu.com/stempmagazine/docs/numero17

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2013 22:59 

Bravo Babo, très bel article ! Mais tu aurais pu mettre une majuscule à "Caennais" et "Calvadosienne" qui sont ici noms propres et non adjectifs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2013 23:03 

article très mal écrit, on dirait du Duchemole :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2013 23:17 

bigdudu a écrit:
Bravo Babo, très bel article ! Mais tu aurais pu mettre une majuscule à "Caennais" et "Calvadosienne" qui sont ici noms propres et non adjectifs.

Molko a coécrit l'article. Après le titre (qui me met mal à l'aise) n'est pas de nous et quelques coquilles en effet mais là ça relève du comité de lecture du mag.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2013 00:13 

Beau job les gars ! C'est net !
Bon si je voulais titiller un tout petit peu, je le ferais juste sur la strophe du poème de Verlaine, qui n'a pas vraiment de rapport avec Caen en fait. On croit souvent, à tort, que ces vers annoncent le déclenchement du Plan Neptune (c'est le nom de code du Débarquement et non pas "Overlord", qui lui, est le plan de libération de l'Europe occidentale du joug nazi) à l'ensemble de la Résistance française. Or, il concerne uniquement un réseau de Résistance du centre de la France qui sait juste qu'un débarquement est imminent (sans en connaître le lieu précis) et qu'il doit, en conséquence, mettre en oeuvre des actions locales de sabotages (plans Vert, Tortue, Violet).
La force de l'imagerie du cinéma (Le Jour le plus long, en l'occurrence) est indéniable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2013 08:43 

en plus Londres n'a pas utilisé le texte original du poème de Verlaine, mais (sans doute par erreur) la version modifiée de Charles Trenet, qui disait - lui - "bercent mon coeur" et non pas "blessent mon coeur"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2013 11:14 

C'est vrai. Mais sinon, l'effet rhétorique est superbe. Bref, article très bien foutu !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2013 11:28 

Merci les z'amis. Pour ma part, le titre est très mal choisi (la prochaine fois nous allons tout fournir -texte+titre-). Il induit l'idée d'une ville finalement pas trop détruite alors qu'en début de texte je précise que si, la cité a été lourdement saignée.

N'oublions pas que nous écrivons pour un gratuit et qu'il nous fallait répondre à des exigences de ton. Faire à la fois sérieux et hyper abordable. Je vous avoue qu'on a pris un pied fou à écrire ça.

Nous allons entamer notre second article. La collaboration avec le mag ne s'arrête à ces lignes. Nous avons déjà le sujet. Les édifices "jumeaux" de Caen.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2013 21:03 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juil 2013 01:00 

remchy a écrit:
Image
j'ai acheté cette photographie sur plaque de verre à un anglais et il n'a pas pu me dire qui l'avait prise, de quand elle datait et où exactement elle avait été prise.
la seule indication dessus est la suivante : "Caen labourers"
si on laisse de côté les travailleurs qui ne semblent pas du coin (vraisemblablement venus du Sud de la France, voire même plus loin), je ne vois pas bien où la photographie a été prise, car il y a peu de détail à l'arrière plan et je ne suis même pas sûr qu'elle ne soit pas à l'envers.
j'ai pensé au début, avec la grille et le kiosque, qu'elle était située place de la République, devant le jardin public, face à la pharmacie, avec au fond la rue de Strasbourg
mais la grille du jardin ne semble pas correspondre et il y a un poteau qui ressemble à ceux du tramway
je pencherais maintenant plutôt pour le petit jardin de l'église Saint Pierre, devant l'hôtel d'Escoville, car là le tramway passait, il y avait un kiosque et la grille correspond
quelqu'un peut-il confirmé ou infirmé mon hypothèse ?

Place Saint Pierre comme l'a dit Babo, mais la photo est en mode miroir
On a la preuve ici : https://www.dropbox.com/s/w11hlawhemvqo ... Pierre.jpg

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Juil 2013 01:03 

Il faut donc la regarder comme ça : https://www.dropbox.com/s/e5fzppy5lu35b ... 575367.jpg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4915 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250 ... 328  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]