Extrait d'un chat de Placé accordé au Monde.fr :
"
Cécile : Quels sont les points sur lesquels François Hollande n'a pas tenu parole ?
La faute originelle est la ratification sans négociation du TSCG [traité pour la stabilité, la convergence et la gouvernance en Europe], ce qui ne nous a pas permis d'impulser une dynamique volontariste à la construction européenne et nous a, au contraire, enfermés dans la politique d'austérité et de rigueur que nous menons depuis mai 2012.
La deuxième erreur est la mise en place du CICE [crédit d'impôt compétitivité emploi] : 20 milliards d'euros pour les entreprises, sans critérisation, sans priorisation, financés par la TVA, que nous avions indiqué ne pas vouloir augmenter, et par une baisse drastique des dépenses publiques.
Enfin, avec l'ANI [accord national interprofessionnel] reprenant une large philosophie des accords compétitivité emploi du président sortant, nous nous retrouvons avec un arsenal européen économique et social lourdement influencé par le social-libéralisme.
En ajoutant la faiblesse de la politique écologiste pour la France, nous sommes loin du discours de campagne sur l'excellence environnementale de la France. Nous comprenons le désarroi absolu de celles et ceux qui ont même voté au premier tour pour François Hollande en mai 2012."
http://www.lemonde.fr/politique/chat/2013/06/17/europe-ecologie-les-verts-est-il-un-partenaire-fiable-pour-les-socialistes_3431428_823448.html