graham a écrit:
La réforme a au moins eu le mérite de faire diminuer le taux d'absentéisme. Elle avait le désavantage de frapper aussi bien celles et ceux qui ne pouvaient pas venir travailler pour cause de maladie que les tires aux flancs qui se font arrêter dés qu'ils ou elles ont envie de venir travailler. Et ne me dites pas que ça n'existe pas, pour ceux qui travaillent dans la fonction publique (mais ça doit exister aussi dans le privé) on connait tous des cas d'abus manifestes.
En revanche, dire que le taux d'absentéisme a baissé parce que les gens venaient travailler malades, ça ne marche pas, ceux qui ne peuvent pas aller travailler n'y vont pas, quitte à perdre une journée de salaire ou un jour de congés, ceux qui vont bosser quand même c'est qu'ils ne sont pas si malades que ça. L'an dernier j'ai eu une gastro, je ne vois pas comment j'aurais pu aller au boulot, et donc jour de carence ou pas, je suis resté une journée à la maison.
Plutôt que de supprimer ce dispositif purement et simplement (afin de donner un hochet aux syndicats de fonctionnaires pour faire passer la pilule de la rigueur salariale), ce serait bien que le gouvernement en propose un autre qui soit aussi efficace mais plus juste.
Edit : ça va là, j'ai le droit de dire ça, quitte à enfoncer des portes ouvertes, ou c'est déjà du nazisme selon vos critères ?
Le laudateur de Lafargue est désormais bien loi, c'est certain !