www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 04:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 153  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2013 18:58 

pascalnouma a écrit:
L'Richos a écrit:
Je suis un peu déçu que personne n'ait rebondi sur mon dernier conseil de lecture, vu le nombre de rockophiles sur Le forum...

Je viens de le voir en fait, et je pense que je vais me laisser tenter.

Non, laisse tomber, question temps libre tu vas être un poil juste les prochains mois ;o)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2013 19:02 

Oh que oui!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2013 21:37 

Arthur a écrit:
pascalnouma a écrit:
L'Richos a écrit:
Je suis un peu déçu que personne n'ait rebondi sur mon dernier conseil de lecture, vu le nombre de rockophiles sur Le forum...

Je viens de le voir en fait, et je pense que je vais me laisser tenter.

Non, laisse tomber, question temps libre tu vas être un poil juste les prochains mois ;o)

Mais non, j'ai une femme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juin 2013 15:19 

Et puis pour veiller la nuit, c'est pas mal un bouquin.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2013 13:26 

Les éditions Folio sortent une édition de 6 titres estivaux vendus avec pochette

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2013 18:31 

L'état du monde en 1492
640p - 26e

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2013 13:08 

ça doit être intéressant, mais peut-être un peu chiant à lire, non ?

Sélection de mes lectures récentes.

Souvenez-vous de moi, de Richard Price(excellent auteur injustement méconnu) ; roman noir sociologique dans Manhattan, réaliste, fièvreux, brutal, subtil ; 390 p.
<3 <3 ( <3 )
Thème :
"En attendant de devenir célèbre, Eric Cash gère un restaurant dans le Lower East Side de Manhattan, un quartier à double visage avec ses lofts pour bobos et ses vieux immeubles où cohabitent dealers et immigrés. Deux mondes qui entrent en collision quand Eric et un de ses barmans se font braquer un soir de bringue... Bouleversé par le meurtre de son collègue, incohérent, Cash devient vite le suspect n° 1 pour l'inspecteur Matty Clark. Mais les preuves tardent à venir, les témoins se contredisent et l'enquête s'embourbe... Dans la jungle urbaine de New York, où se défient proies et prédateurs, le rêve américain a des allures de mauvais film, sous la lumière crue et aveuglante de Richard Price."
Roman brillant de Price qui, après mes lectures de Ville noire ville blanche et Frères de sang, me subjugue de plus en plus. Religions, drogue et trafics, jeunesse désoeuvrée, racisme, flics à la limite, petites et grandes lâchetés, grandeur d'âme cachée sous une épaisse couche de misère sociale... Price fait passer beaucoup de chose dans ses romans sous le spectre de son écriture sèche et comportementaliste. C'est passionnant pour ceux qui adulent le côté très réaliste et empathique de The Wire par exemple (en parlant de ça, je me suis acheté un autre bouquin de Price, Clockers, qui aurait, selon le 4ème de couverture, inspiré The Wire...). Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce bouquin, comme sur Ville noire Ville blanche, par exemple.

La peau froide, d'Albert Sanchez Pinol ; petite friandise fantastico-philosophico-érotique (un peu) ; 259 p.
<3 <3
Thème :
"Sur un îlot perdu de l'Atlantique sud, deux hommes barricadés dans un phare repoussent les assauts de créatures à la peau froide. Ils sont frères par la seule force de la mitraille, tant l'extravagante culture humaniste de l'un le dispute au pragmatisme obtus de l'autre. Mais une sirène aux yeux d'opale ébranle leur solidarité belliqueuse. Comme les grands romanciers du XIXe siècle dont il est nourri, l'auteur de La Peau froide mêle aventure, suspense et fantastique pour éclairer les contradictions humaines. Opposant civilisation et barbarie, raison et passion, lumière et obscurité, ce roman rappelle que, depuis la nuit des temps, c'est la peur de l'autre-plutôt que l'autre lui-même-qui constitue la plus dangereuse des menaces, le plus monstrueux des ennemis."
Roman étrange (ou il y a une fille... étrange d'ailleurs) de l'excellent auteur catalan de Pandore au Congo, dans lequel l'isolement amène à la folie (psychose, paranoïa) et à la barbarie contre ceux qu'on considère comme inférieurs. Jusqu'à ne plus p(v)ouloir en sortir. une très bonne lecture dans laquelle il faut lâcher ses craintes du ridicule pour se laisser entraîner dans la fable. C'est très beau et fin. Jolie couverture, non ?

Kentucky straight, de Chris Offutt ; recueil de nouvelles noires au coeur de la misère intellectuelle du Kentucky et de ses beautés ; 230 p.
<3 <3
Thème :
"Le Kentucky Straight est un bourbon pur. Kentucky Straight est un peu le Kentucky vu et raconté sans le vernis de la nostalgie. Ces nouvelles attachantes, souvent délirantes, entraînent le lecteur à travers une région qui ne figure, au sens propre autant que littéraire, sur aucune carte. Elles se passent dans une petite communauté anonyme des Appalaches, trop petite pour être qualifiée de ville, un endroit où réclamer une éducation scolaire est la marque d'une arrogance impie et chercher de l'eau avec une baguette de coudrier, une occupation normale et légitime ; où chasser n'est pas un sport mais un moyen de survie. Ce sont des histoires de mineurs et de sorciers, de joueurs et de cultivateurs de marijuana, des contes tragiques et étranges si enracinés dans le réel que, en les lisant, nous sentons presque la terre où ils se déroulent trembler sous nos pieds.Avec une sécheresse qui étonne, Chris Offutt trace un portrait sans concession de la vie montagnarde et donne là un livre très étonnant sur une région d'Amérique décrite souvent par Cormac McCarthy. Et c'est vrai que, la violence lyrique en moins, il y a du McCarthy dans cette description d'un monde dénué de tout, y compris du sentiment de son attachement à la nation américaine."
De biens belles histoires profondément humaines dans ce très beau recueil au plus près du cerveau des pauvres hères de ce coin reculé des Appalaches. On s'y croirait. Mais on préfère le lire qu'y vivre, par contre. Excellent.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2013 13:14 

Clockers a été adapté par Spike Lee.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2013 15:09 

Et l'adaptation était réussie ?

Sinon, un dernier pour la route...
Buena Onda du très peu oligonesque Cesare Battisti ; roman noir (auto-biographique ?) communo-zapatiste ; 280p.
<3 <3
Thème :
"«En entendant le fracas des détonations j'ai tiré plusieurs fois sur la silhouette qui passait dans mon champ de vision. Le corps a bondi en avant, à demi caché par la roue d'une Renault mais les pieds sont restés immobiles. Je me suis alors rué vers l'angle de la rue Vaugirard. Mon espérance de vie était directement proportionnelle à la vitesse de mes jambes. Une rafale a éclaté dans mon dos, assez loin, trop loin me sembla-t-il, pour être la cause de ce picotement dans ma jambe gauche…» La cavale reprend pour Enzo, ancien activiste devenu serveur dans un restaurant chic à deux pas du Sénat. Jamais, au grand jamais, il n'aurait dû participer, «pour lui donner une leçon», à l'enlèvement d'un ministre français. La planète est minuscule dès que les polices vous traquent. D'où venait le coup monté ? Quel est le prix des amitiés, à Paris ou Mexico, lorsque se monnayent les trahisons ?"
En voilà un roman réjouissant ! J'ai la faiblesse d'aimer les perdants flamboyants, et indéniablement Cesare Battisti est un perdant dur à cuire. Son personnage est un ancien terroriste communiste italien coincé à Paris. Toute ressemblance... Un mauvais coup le fait s'enfuir au Mexique où il va se faire manipuler par les zapatistes et autres trafiquants de drogue. On commence par un roman à la Manchette, et on finit par un Taïbo II doublé d'un Chavarria ! Roman très rafraîchissant qui donne une certaine idée de la réalité des mouvements révolutionnaires communistes en europe et en Amérique centrale. Ce n'est pas aussi fou qu'un Taïbo, aussi joyeusement complexe qu'un Chavarria, mais c'est aussi viril (en mieux écrit, oui oui Jarvis) qu'un Manchette. Pas mal du tout. (j'ai mis le lien vers la version Série noire que j'ai, mais il existe en Folio policier plus récent).

A noter, en complément de mon post précédent, que La peau froide, bien sûr, et même Kentucky straight sont bien des romans de "Littérature générale", je ne chronique pas que du polar (ça c'est pour Arthur, entre autres, de qui j'attends d'autre critiques de Romans historiques, entre autres aussi). Non mais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2013 15:13 

L'Richos a écrit:
Et l'adaptation était réussie ?

n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas te répondre, néanmoins c'est un film sympatoche avec une bonne bande son.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2013 12:52 

Dans les lectures récentes de romans historiques :

- La saga "Le sang des Hauteville" de Michel Subiela, en 4 tomes : on suit les aventures de Tancrède et de ses fils qui, partis de rien, deviennent les maîtres de l'Italie du Sud et de la Sicile. c'est bien écrit, très vivant, et on suit avec un grand plaisir cette épopée familiale. Les personnages sont attachants et assez différents les uns des autres, ce qui évite une impression de "toujours pareil" dans ces batailles et luttes de pouvoir successives. Bref, j'ai beaucoup aimé.

- "Les Vikings de Novgorod" de Marina Dedeyan : cela raconte les aventures du viking Rourik, qui, venu aider le suzerain de Novgorod, va finalement rester et fonder sa dynastie. L'histoire est moins connue, ce qui la rend assez attrayante. J'ai passé un bon moment en le lisant, mais ce n'est pas exceptionnel non plus.

- "Les Rois maudits" de Maurice Druon, en 7 volumes : pas besoin de présenter cette fresque, qui débute avec Philippe le Bel et s'achève avec Jean II le Bon. De manière assez originale, on ne suit pas un héros imaginaire qui s'inscrit dans l'histoire : on est directement au contact des protagnistes historiques et on suit avec délectation cette succession d'incapables sur le trône de France, qui vont réussir en quarante ans à dilapider tout l'héritage de Philippe le Bel. L'Angleterre n'est pas oubliée non plus. Pour résumer, les lauriers que cette série a reçus sont plus que mérités, notamment pour les tomes de 2 à 6.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2013 13:00 

La saga "Le sang des Hauteville" de Michel Subiela :banane:

c'est pas de mon conseil celui là ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2013 13:55 

Exactement ! Et je t'en remercie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2013 22:54 

Et Les Rois maudits c'est mon conseil ! :wink: :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juin 2013 11:58 

Le sang des Hauteville, je l'ai offert à mon papa. Il a beaucoup aimé (du coup, faut que je lui pique).

Pour les rois maudits, ça fait des années que j'ai envie de le lire. Va falloir passer à l'acte, garçon.
Merci pour ces conseils / rappels.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]