graham a écrit:
Je ne sais pas de quelle partie de l'Orne tu parles et il faudra que tu m'expliques ce que veux dire "pourri et paumé" pour toi, mais moi non seulement je suis né dans l'Orne mais j'y ai grandi et je trouve que mon pays d'origine, le Perche, est plus agréable, plus "civilisé", et possède beaucoup plus d'atouts et d'avantages que les deux autres lieux où j'ai vécu qui sont la région parisienne et Caen et son agglomération.
Et puis personnellement ça m'embêterait de dénigrer ce département sur un forum où dominent Calvadosiens et Manchots qui ont déjà trop tendance à prendre les Ornais pour des bouseux. Sauf qu'on est tous les bouseux de quelqu'un, les Caennais sont considérés comme des bouseux par les Havrais qui doivent être considérés comme des ploucs par les Rouennais qui eux même sont des provinciaux sinon des banlieusards pour les Parisiens.
A mon avis, on ne peux pas prôner à la fois la tolérence, vanter les beautés de la diversité quand on parle de pays étrangers voire exotiques et leur culture radicalement différentes, et nier ou dénigrer les différences, notamment de mode de vie, qui existent au sein de notre propre pays, notamment entre ruraux et urbains.
Graham, c'est pour déconner, j'adore la Normandie, en particulier la Suisse Normande d'où je suis originaire. je vous rappelle quand même que Pont d'Ouilly est multi champion de france de Kayak polo, et ce n'est pas rien. L'auvergne est une région magnifique, où l'on ne s'ennuie absolument pas du moment que l'on aime les activités natures, le VTT, la rando, le parapente, le ski de fond et alpin, la pêche... Ici les gens sont charmants comme généralement dans le monde rural.
C'était juste de la provoc à deux balles car quand nous avons décidé de quitter la Normandie pour l'Auvergne, beaucoup de gens nous ont démandé ce que l'on allait faire d'une région aussi paumé? Ici, quand nous expliquons que nous venous de Normandie et de Caen, les gens généralement ne connaissent pas Caen, et ont une image unique de vache et de crême fraîche de la Normandie. Voilà, les normands prennent les auvergnats pour des bouzeux qui leurs rendent bien. C'est plutôt drôle. Moi je m'en fou étant né à Flers, je suis un bouzeu que se sent bien en Normandie et en Auvergne.