jesperolsen a écrit:
Hé ben je suis loin d'être d'accord avec STB et l'excellent 6 de Démou.
Vous semblez oublier que Jospin a perdu en 2002 avec son fameux projet "qui n'est pas socialiste" pour mieux centrer sa campagne.
Vous oubliez aussi que le Non au référendum européen fut majoritaire, et que toutes les études l'ont montré, ce sont des électeurs se prétendant à gauche qui ont majoritairement refusé la constitution "néolibérale", que ça plaise à STB ou non, c'est un fait.
Comment espérez-vous qu'un électeur qui a voté au premier tour PCF voire LCR (je parle électeur et non militant) en espérant attirer l'attention sur le recul social actuellement en cours, aille ensuite voter pour un candidat prétendument socialiste qui fera la même politique économique que sous Chirac ???
Si le PS veut gagner, il doit s'en tenir à rassembler la gauche sous une ligne de gauche, et pas à aller racler les 5% de Bayrou.
> Jospin a perdu essentiellement parce qu'il n'était pas assez "sexy" notamment pour les jeunes electeurs.
J'ai voté pour lui mais il faut bien avouer que sa campagne et ses interventions étaient très chiantes et on sait que bon nombre d'électeurs votent pour une apparence et pas pour un bilan ou un programme.
Sinon pourquoi Chirac a été élu en 1995 et 2002? c'est pas à cause de son programme ni de son bilan...
Bref, un programme fortement à gauche garantira de passer le 1er tour mais pour gagner il faut savoir rassembler au centre or ce n'est pas un gauchiste PS qui pourra le faire.