Plus que des approximations, ce sont plutôt des points sur lesquels je ne suis pas totalement d'accord, ou que j'interprète différemment :
Citation:
As-tu vu les images de tirs tendus de capsules lacrymogènes,[...] De types qui s'envolent sous la pression des jets d'eau à bout portant ?
Je n'ai pas dit que la police avait agi correctement, il y a manifestement eu des excès. Mais, hors les images de femmes au crâne fracassé dont tu parles et que je n'ai pas vues, je ne vois que des images "classiques" lorsque la police intervient durant des manifs. Pasqua parlait déjà de la nuance sur la courbure des tirs de lacrymo dans les années 80, rien de particulièrement totalitaire là-dedans malheureusement.
Citation:
Des images de la police délibérément provocatrice ?
Oui alors là, à moins de parler couramment turc et d'être sur place, je n'ai aucune confiance en des images parcellaires et des témoignages nécessairement orientés. J'applique le même traitement avec les manifs en France d'ailleurs.
Citation:
Voir les supporters de Galatasaray et Fenerbahve réunis pour protester devrait suffire à se poser des questions quand on connaît leurs griefs respectifs.
Malgré les posts de Serhat sur le sujet, je ne connais pas assez le football turc pour tirer des conséquences de ces images. Par ailleurs, la manipulation médiatique est assez facile à mettre en oeuvre (rappel des évènements du Trocadéro où les casseurs avaient parfois des maillots du PSG alors qu'ils n'ont aucun lien avec les supporters ce qui a conduit à des amalgames).
Citation:
La Turquie était la preuve vivante qu'islam et laïcité pouvaient faire bon ménage.
Pourquoi ne le serait-elle encore pas ? C'est là ou je ne te comprends pas. Tant que la démocratie existe, qu'il y a des points d'accès à l'information, que la liberté de manifester est maintenue pourquoi signer la mort d'un projet qui avance ? C'est bien parce qu'il est toujours vivant que ces événements ont lieu.
Citation:
La chute d'Istanbul, ce serait une nouvelle étape, probablement irréversible dans une "guerre de civilisation" attisée par les néos-cons.
Je suppose que c'est une référence à la chute de Constantinople en 1453. Mais la rhétorique sur la guerre de civilisation, je n'y crois pas. La mondialisation des moeurs et des cultures est un mouvement de fond qui, je veux le croire, dépassera ce clivage. Forcément, en ce moment, avec une crise économique majeure dans les vieux pays développés, on perd son calme, mais in fine ça devra se finir bien.
La remarque de Moriarty est fort pertinente.
Et je ne te savais pas spécialiste de l'histoire de la Turquie. Etant donné que ce sujet m'intéresse grandement depuis mon passage dans une grande école, je veux bien des références bibliographiques si tu en as.