Merci Moriarty c'est un article plus intéressant que ce qu'on trouve dans le monde.
Si je comprends bien :
1- Le maire d'Istambul a un gros projet de démolition d'un parc pour y construire des immeubles et des centres commerciaux
2- Un recours est porté devant une juridiction qui donne droit à cette demande
3- Une manifestation très importante se tient sur la principale place du pays pour protester contre le projet
4- La police intervient, de façon manifestement démesurée. Le Président et le Premier Ministre turc s'excusent, appellent à la raison, la police se retire.
5- Le mouvement critique la politique de plus en plus réactionnaire d'Erdogan, qui semble s'enfermer dans une approche mixant affairisme et religion.
Donc l'Etat de droit est respecté (le projet est suspendu suite à une décision de justice) et les gens se saisissent de cette opportunité pour exprimer leur mécontentement plus large vis-à-vis de la politique d'Erdogan. A-t on des éléments laissant à penser que l'AKP a organisé des représailles contre les manifestants ? Les dernières élections ont-elles été entachées de fraudes massives ?Les prochaines sont-elles menacées ? N'y a-t il plus qu'un seul partie en Turquie ?
Parce que si les seuls éléments tendant à prouver le totalitarisme religieux de l'actuel gouvernement turc sont une répression démesurée (y aura-t il des sanctions contre les responsables policiers? On n'en sait rien), des lois plus strictes sur l'alcool, l'IVG et l'université (sans savoir exactement en quoi consistent ces lois et si elles étaient connues de tous lors des dernières élections) et un mélange monde des affaires - politique - religion, alors je ne vois pas ce qui différencie, l'Allemagne ou les Etats-Unis.
Mais je veux bien être convaincu du postulat de départ. Simplement, je ne me baserais pas sur ce qui est en train de se passer en Turquie pour juger de la dérive autoritaire d'un régime.
Pour rappel :
En Allemagne, de la répression contre un projet d'aménagement :
http://www.presseurop.eu/fr/content/new ... s-citoyensEn Grande-Bretagne, la collusion Affaires - pouvoir politique :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.htmlEn France, la politique répressive :
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 571359.php