Bon, me voilà, en direct de la salle des profs.
Il y a une certaine latitude conférée aux établissements, dans la mise en place de cette note. Dans le collège où je suis cette année, j'ai été amené à participer à l'atelier qui a dû définir une "grille" de notation.
Petit rappel. ce n'est pas une "note de conduite", dans le sens où on mettait des "zéros de conduite" y'a des décennies. C'est une note de vie scolaire, c'est-à-dire qu'elle vient préciser les appréciations très générales portées parfois sur le bulletin (dont parle Garcimor, avec qui je ne suis d'ailleurs pas vraiment d'accord).
Chez nous, le prof principal de chaque classe canalise les infos de ses collègue (sur le mode "rien à signaler = c'est bon) et propose une note sur l'élève "
en cours" (participation, respect des consignes et du matériel, pas trop d'oubli de ses affaires, bavardage, respect du prof et de ses camarades, tout ça) qui va compter pour la moitié de la note de vie scolaire.
Ensuite, le CPE (pour les profanes, le -ou les- chef(s) de la vie scolaire) donne l'autre moitié de la note en se basant sur les absences ou retards non jusitifiés, l'investissement dans des activités dans le collège (clubs, journal, cours de soutien...), le respect des locaux et du personnel de l'établissement dans son ensemble.
Certains bonus sont envisagés, qui permettent de pondérer une note (on a cité l'ASSR, que 99% des élèves ont, de toute façon)
Cette note, trimestrielle, est comptée comme une matière classique, et compte donc pour le brevet par l'intermédiaire du contrôle continu en 3e.
Cette note N'EST PAS NOTEE EN NEGATIVE A PARTIR DE 20. Si certains établissements procèdent ainsi, c'est une belle connerie. Rien de tel pour démotiver un élève. Avec une mise en pratique intelligente, elle sert clairement l'élève et permet d'avoir une note potable sur le bulletin, pour les plus faibles.

Mon avis (je dis comme ça vient, j'oublie sans doute des choses)
LES PLUS :
- valorisation évidente des élèves "sérieux, mais qui ont du mal"
- rôle accru de la vie scolaire : les CPE qui assistaient au conseil de classe uniquement pour 2-3 cas difficiles, ou pour signaler le nombre de jours d'absence des élèves, ont désormais un vrai rôle et une "note" à défendre en tant que matière
- visibilité accrue sur le bulletin (et donc sur les dossiers) de comportement de l'élève
- pour les élèves "doués mais chiants", on leur met le nez sur la raison pour laquelle ils n'ont pas eu les "félicitations" sur leur bulletin.
- motivation d'une partie des élèves à s'investir dans le collège.
LES MOINS
- faut arrêter de tout noter, sans arrêt. Un élève qui participe à la chorale de son bahut pour avoir un point en plus ce trimestre, c'est bof.
- pour les cas préoccupants (et on en croise beaucoup en ZEP), ça risque de produire une double peine. D'autant que certains bahuts mettent aussi en place des "permis à points" avec sanctions ou récompenses en fin d'année (notamment pour les 6e)
- présentée comme une solution miracle, à l'instar du "socle commun" et toutes ces grandes idées qui déchantent une fois confrontées à la pratique, son impact dépendra beaucoup du bon vouloir de l'établissement
- surcroit de travail pour le prof principal
Pour résumer, je trouve que c'est pas con, pourquoi pas la tester. Mais de la à en faire tout une publicité...concrètement, ça va pas changer le monde, comme disait Joe.