Jon Machin a écrit:
c’était pour la venue du réal franquiste de Madrid
Cette formule lapidaire est un brin caricaturale et volontiers mise en avant par les supporters du Barça.
On ne peut pas dire que le Real ait été vraiment franquiste. Certes, le club a eu des liens étroits avec le pouvoir, mais c'est le cas avec tous les régimes qui se sont succédés en Espagne. D'ailleurs, pendant la Guerre d'Espagne, afin de survivre, le Real demande à être incorporé au championnat catalan...requête brisée par le veto du FC Barcelone (un épisode rarement rappelé dans l'histoire du club catalan). En outre, le Real entame une réelle traversée du désert dans les années 40, première décennie du régime franquiste. Le club est totalement dans l'ombre de l'Atletico Madrid, du Barça et de l'Athletic Bilbao.
En fait, les relations avec Franco deviennent le plus intense au mitan des années 1950. Nul hasard : le généralissime se sert alors du Real comme d'une vitrine internationale pour une Espagne encore largement ostracisée par les autres nations. C'est l'époque dorée des
Merengue. Franco cherche à redonner une respectabilité à son pays, au moment où la construction européenne pose ses fondements. Mais les rapports avec Santiago Bernabeu ont été assez tendus par moments. Ce dernier a toujours affiché son apolitisme et n'a jamais été membre de la Phalange. Evidemment, on ne peut pas parler d'un club de gauchistes ! Mais plutôt d'une institution conservatrice et paternaliste, loyale envers le pouvoir espagnol.