La CFA est en train de se casser la gueule depuis qu'il y a moins de blessures chez les pros et qu'ils sont donc plus nombreux à jouer avec la réserve....
A Guingamp ils ont Imbula qui est juste leur meilleur joueur et Samassa leur goal, ce qui est déjà pas mal pour un club pas franchement réputé pour son centre de formation. Après, je crois que la réussite de Guingamp est à aller chercher ailleurs, mais à priori Fortin n'est pas Le Graët, donc bon, je vois pas pourquoi t'utilises l'exemple de Guingamp.
Et si tu crois que Nantes est parti pour se maintenir durablement en ligue 1, je peux plus rien pour toi...
C'est quoi la dernière grande réussite d'un club avec petit moyen, Montpellier non? Ils ne se sont pas appuyé un peu-beaucoup sur leur centre de formation par hasard?
S'appuyer quasi exclusivement sur un recrutement de joueurs dit confirmés pour un club comme Caen c'est de la connerie (Savidan, Ben Kalfallah, Frau, Marcq...), tu peux ptet choper un Proment ou un Nivet une fois de temps en temps, mais t'en chopera jamais 3 comme ça en une intersaison...
Et encore ces deux là, ce sont de bons joueurs de ligue 1.5, qui ne nous ont pas empêché les deux dernières descentes, ce sont pas des El-Arabi ou des Gouffran (tient, des joueurs formés au club) qui ont plus qu'aidés le club lors des deux derniers maintiens.
Bref, il est évident qu'un club comme Caen doit miser sur son centre, ça me parait franchement ridicule de penser l'inverse. Après est-ce que le boulot est toujours bien fait au centre? Ça, c'est une autre histoire... Je ne suis pas assez les équipes de jeunes pour me prononcer sur ce point là...
Edit : Si tu m'as lu jusqu'au bout, bravo