www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2025 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 13:19 

Vu que la montée est pratiquement impossible, nous allons donc perdre notre avantage de "relegué" vis à vis de la L2 l'an prochain. Il faut donc plutôt s'attendre à une traversée du désert plutôt qu'à une remontée rapide, selon moi.

Je vous propose une réflexion, pour essayer de comprendre pourquoi malherbe n'a pas su faire une bonne saison en L1 depuis 1992 cad deux décennies grosso-modo.
En effet, quels effort ont fait des clubs comme Lorient, Nice, Saint-Etienne, Toulouse, Valenciennes pour pérenniser leur club en L1 ?

Je vous propose ma vision des chose par ce message déjà posté ce matin et je vous invite à y participer.

Citation:
Je pense qu'il faudrait faire une réflexion sur la progression de nos joueurs dans la tranche d'age 22-28 ans. (période post formation).

En effet, malgré ce que j'ai pu dire il y a quelques temps, nous sommes un bon club formateur et nous avons toujours eu des joueurs de notre centre de formation au meilleur niveau. Cette année, même si je trouve qu'aucun jeunes n'a réellement explosé (comme Niang avait pu le faire et d'autres avant), nous avons tout de même beaucoup d'éléments compétitifs (Guereiro bien sur, Wagué, Perquis) d'ailleurs une majorité de défensif.

Mais je trouve que passé le cap de la formation, nos joueurs et pas que "nos" jeunes ne progresse plus ou peu. En fait, j'ai eu un choc quand j'ai vu Eudeline hier soir : méconnaissable. Il a simplement doublé de volume. Je pense qu'il y a des leçon à tirer des autres clubs, et en particulier ceux de L1 qui ont su amener leur effectif médiocre à quelque chose de bon voir très bon : Lorient il y a quelques années et Nice cette année.

Bon nombre de nos recrues n'apporte rien de plus que nos jeunes faute de savoir les faire progresser. Disons que je pense que nous sommes capable de tirer le meilleurs de joueurs de l'adolescence à l'age adulte, mais qu'une fois passé un certain age, ces joueurs stagnent ou régressent.
Bien sur, il y a des contre exemples : Sorbon, clairement le plus sérieux et le plus solide défensivement et Seube même si le parcours de ce dernier à été chaotique, on a l'impression qu'il a fallu plusieurs changement de poste pour le relancer.
Cela est dailleurs frappant avec les recrues ayant un gros potentiel mais déjà formé ailleurs (avec peut-être donc un "esprit" club moindre) : Fajr stagne, Kebano très vif mais n'ayant pas pu apporter quoi que ce soit, et la recrue venant de Lyon (pour quoi faire au final ?)

Imaginez le même travail que d'autres clubs ont fait avec Eudeline sur Kim, Guereiro, Montaroup et d'autres... N'aurions nous pas des valeurs ajoutées qui nous permettraient de viser plus haut et surtout de valoriser les joueurs formés au club qui ne sont pas parti ailleurs dans le cadre d'un cycle court (formation puis explosion en L2 ou L1 chez nous et enfin revente inéluctable) ?

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et avec attention.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 13:24 

Il y a un élément incontestable, c'est Maherbe n'a jamais été coaché par un entraineur ayant une expérience significatibe en L1 depuis 20 ans. Sans parler des non diplomés...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 13:29 

"(...) et c'est ainsi que Joshua, autrefois blamé et malmené par les foules, se mit à haranguer l'assistance avec une éloquence telle que celle-ci n'eut d'autre choix que de s'agenouiller et de pleurer. Transcendé, Joshua fit éxécuter la moitié de la salle puis perdit la raison"(Evangile selon Livio, chap.2 v.12)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 13:31 

jarvis2 a écrit:
Il y a un élément incontestable, c'est Maherbe n'a jamais été coaché par un entraineur ayant une expérience significatibe en L1 depuis 20 ans. Sans parler des non diplomés...

C'est vrai.
Je trouve que Garande est compétent dans le sens ou je trouve qu'il prépare bien l'équipe en fonction de l'adversaire (notamment à Monaco). Mais manque toujours un vrai fond de jeu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:01 

Un horizon étrange...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:08 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:09 

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:10 

Je savais que ça te plairait.

Coquin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:14 

Telecaster a écrit:
...pour essayer de comprendre pourquoi malherbe n'a pas su faire une bonne saison en L1 depuis 1992 cad deux décennies grosso-modo.

Moi je voudrais bien savoir pourquoi malherbe n'a pas fait une belle saison de L1 jusqu'en 1991, soit pratiquement en 8 décennies d'existence grosso modo.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:24 

Ben déjà , dans l'ère moderne ( c'est-à-dire après 1945) , le professionnalisme n'est réapparu qu'en 1985...
Il ne faut jamais l'oublier .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:41 

18cher a écrit:
Ben déjà , dans l'ère moderne ( c'est-à-dire après 1945) , le professionnalisme n'est réapparu qu'en 1985...

Et ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:43 

Y'en a un qui a mis trop de temps à trouver une image de la Talbot-Simca-Chrysler Horizon apparemment!

Bref, la saison en L1 avec Gouffran/Nivet/Eluchans, etc, n'était pas franchement dégueulasse je trouve pour ma part.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 16:50 

M.O.P a écrit:
18cher a écrit:

Et ?

Pendant des décennies , Malherbe a été un bon club amateur ( ou semi-pro) , le CBC a été le plus grand club caennais , bref le vécu du club au plus haut niveau est faible .
C'est peut-être une explication un peu faible ou " tordue" certes .
Quant à nous comparer à des clubs comme Saint etienne ou Nice :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 17:01 

Donc parce qu'une grande partie de l'Histoire de Malherbe est au niveau amateur, nous ne pouvons pas avoir aujourd'hui un bon niveau et donc se contenter de ce que l'on a ?

On ne se compare pas avec le Saint-Etienne des 70's là...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2013 17:19 

C'est quoi un " bon niveau " ?
Le haut de tableau de 2ème Division, c'est plutôt la fourchette haute depuis 20 ans , par ex.
Une fois dit ça , on fait quoi et avec qui ?
On continue l'expérience régionale avec les amis de Fortin ?
Je sais pas , à vous maintenant...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]