Landry a écrit:
Merci Bigdudu pour le début d'explication. Et comme le castillan est une langue obligatoire sur tout le territoire espagnol, même les anciens le connaissent. Franco a forcé l'enseignement de cette langue, peu ont dû y échapper. Pour les trisomiques je vais fournir les preuves. Et ensuite c'est tibia-péroné aux forumiades.
Nan mais soyons clair : à aucun moment je ne conteste que Franco a été un dictateur centraliste qui a imposé des choses très difficiles aux catalans et aux basques.
Maintenant la formulation de ton assertion laissait à penser que ces théories rétrogrades avaient encore court aujourd'hui (la référence à ton coloc catalan). Je suis désolé mais en ayant passé un an en Espagne, dans le berceau du royaume, dans une ville ou le visage de Franco est encore sur la plaza mayor, je n'ai jamais entendu personne tenir ces propos. Je n'ai rien lu dans la presse évoquer cela. A l'université, je suivais des cours d'histoire de l'Espagne du 18eme au 20eme siècle, le franquisme n'a pas été passé sous silence et à aucun moment les catalans n'ont été traité de manière injuste.
C'est exactement comme si je disais que les suédois sont eugénistes. Je le sais j'ai entendu un type le dire chez Ikea.
Quant à ta prétention à ne pas avoir à citer de sources quand tu évoques ce genre d'accusations, tu m'excuses mais je ne vois pas sur quoi elle tient.
*distribue le popcorn*.