Mon père (qui préférait franchement le rugby) m'a emmenée à d'Ornano un jour où il avait reçu 2 places de la part d'un client. C'était en 1995. Je crois que Caen recevait les Havrais... En tous cas y'avait Kennet Andersson et je me rappelle très clairement l'avoir trouvé nul. Immobile, feignant, inutile. Score final, 2-2, pas de grand spectacle ni d'événement marquant. Et pourtant...
J'ai demandé à mon père de m'emmener au stade de nouveau. Le pauvre s'est coltiné, dans les années qui ont suivi, des Caen-Louhans Cuiseaux par -5°, conclus par de vilains 0-0 à l'issu de soirées glaciales et interminables. En 5ème, j'ai vendu mes CD (putain, c'est Alexandra G., cette conne, qui a récupéré mon album de Pow Wow. Les boules) pour m'acheter un abo (en Première. *ModeMastre*). Puis un jour, j'ai rencontré (ce qui restait de) la Brigade Viking. Des gens de 5, 10 ou 15 ans de plus que moi qui m'ont pris sous leur aile. L'un d'eux était le fils d'un voisin. Il est devenu mon "tuteur" vis à vis de mes parents lorsqu'il a fallu me laisser partir en déplacements (Guingamp, Laval... du rêve en barre).
En 3ème, j'ai pleuré toute la journée à cause de la mort de Borrelli. Seuls quelques mecs du collège comprenaient ce que je ressentais. Comme j'aimais le foot, j'avais justement pas mal de potes mecs. Je suis aussi tombée amoureuse d'un roux qui jouaient en National (ce qui était quand même la grande classe). Il m'a fait aimer le Milan AC, il écrivait "Baresi" au blanco dans mon agenda. Je ne m'intéressais qu'aux mecs qui jouaient au foot à la récré, d'façons. Et comme si ça n'était pas assez, j'allais voir jouer mes potes de Troarn lors de leurs matchs merdiques du samedi (plus tard j'ai fait ça avec l'AS Démouville... Ahah). J'achetais des draps rouges et bleus, je tenais une revue de presse assidue. Je pleurais quand on perdait, j'exultais lorsqu'on gagnait. La montée de 1996, et le titre, ça a été le summum. Ça m'a fait tout l'été. J'écoutais les Blues Brothers juste parce que j'avais vu, sur FR3 Normandie, Dedebant et je ne sais plus qui danser sur une table sur cette chanson le soir du sacre. J'ai fait mon stage de 3ème à Allez Caen. Sylvain Wild me payait le resto, je croisais des joueurs toute la journée. J'ai aussi fait un déplacement avec le MNK, je suis tombée amoureuse d'un mec de Fresnel qui ne m'a jamais aimée en retour. J'ai très mal vécu le mariage de Samuel Michel. Et même si j'ai connu une grande lassitude après le Mondial 1998, et toutes les filles qui se sont mises à aimer le foot pour de mauvaises raisons (lol), Malherbe et moi c'est, tout le monde l'aura compris, une grande histoire d'amour. Et je réalise que ça fait déjà 18 ans que ça dure.
PS : j'ajoute que j'ai aussi participé, avec quelques forumistes, à des réunions collectives après le match à Istres. Je rentrais à Caen juste pour la soirée. Pour évoquer le traumatisme avec ceux qui l'avaient vécu aussi.
_________________ "Life's a bitch and then you meet one."
|