www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2025 12:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 01:06 

En repensant aux albums Panini avec Rocheteau dedans, je viens de me souvenir que j'avais acheté cet album Panini saison 1987-88 parce qu'il y avait Caen dedans. Mon tout début d'intérêt pour le club et pour le championnat de D2 où je venais de découvrir qu'une victoire rapportait 2 points et un nul 1 point.

Avec donc une issue heureuse à la fin de cette saison suivie à la radio un beau soir de printemps et cette victoire 3-0 en barrages contre Niort qui permettait à Malherbe de monter pour la première fois en D1.

Mais ma véritable passion pour Malherbe est née un certain soir de novembre (le 12/11/88 pour être précis) pour mon baptême du feu à Venoix, côté virage Caen près de la fanfare de Blainville, avec une éclatante victoire 3-0 acquise dès la première mi-temps (Lebourgeois sous la barre, Rix sur coup-franc, Domergue sur pénalty qui monta sur les grillages du virage Venoix) contre le grand Bordeaux d'Aimé Jacquet, Tigana et des frères Vujovic et même de Lizarazu qui fît aussi son baptême du feu en D1 en seconde mi-temps (j'me souviens encore du speaker qui eut le plus grand mal à prononcer son nom à son entrée).

Et vous, c'était Caen ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 01:09 

Je suivais Caen un peu de loin (j'ai bien fait le foufou au collège avec les potes le lendemain de la montée avec ces fameux barrages) mais mon premier match fut un Caen-Lille (époque plein de scandinaves) bien pourri qui s'est, in fine, soldé par un zéro-zéro bien nullos et considéré comme un des pire match de la saison par la presse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 01:27 

Mon premier souvenir c'est un résumé sur FR3 du barrage 3-0.
Mon premier match c'était le 4-0 de Cherbourg contre Caen B avec les frères Tanguy et une fois à la fac je suis aller voir mon premier match, c'était le jour de l'anniv de Natza en 96, un vendredi, j'avais payé 80 F pour le 1-3 contre le PSG et le but de Bajkusa puis a suivi une égalisation de Dely valdes et les mines de Guérin et N'Gotty. Le tout sous la pluie. En y repensant, c'était le PSG Champion d'Europe en titre dis donc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 09:31 

Après une saison 83/84 où j'ai appris à placer les autocollants panini avec l'album des schtroumpfs, j'ai découvert l'existence d'Abbeville, Ales et Sète dans les groupes A et B de la D2 84/85.
Le premier match c'est peut être contre le Racing Paris, mais je m'en souviens pas vraiment.
Par contre mon premier souvenir c'est la monté contre Niort, j'étais dans la travée derrière les guérites des entraineurs. C'était cool.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 09:47 

Un match au Parc en septembre 90, j'avais 8 ans. mon père était le seul à soutenir Caen dans la tribune, Caen a perdu 3-2.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 09:47 

je crois que mon premier match c'était en 87? En tout cas c'était en coupe de France face à Dunkerque, victoire 1-0 sur corner? Ensuite j'allais 3-4 fois par an au stade jusqu'en 95 où mon arrivée au lycée concorda avec mon premier abonnement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 09:48 

Etant de Condé/Noireau, dans les années 60/70, Malherbe n'avait pas la notoriété actuelle. Pour moi c'était un adversaire quand j'ai commencé à jouer en minimes. L'équipe de l'année précédente était très bonne et était montée dans le groupe des meilleures équipes du département. Nous étions quant à nous presque tous débutants et j'étais goal (on ne disait jamais gardien à l'époque). Mon premier souvenir de Malherbe est donc un 0/15 au match aller. Au retour, renforcé par quelques joueurs de l'année d'avant, qui étaient surclassés en cadet, nous avons fait 2/2 ! Le grand club de Caen était alors le CBC. Mes premiers matchs à Venoix datent du début des années 80, quand je suis arrivé à Caen (82) et je me suis abonné l'année d'avant la première montée en D1. Je le suis depuis. J'ai donc vécu tous les grands matchs à Venoix (Lens en coupe, Saragosse, Marseille en coupe ...) puis presque tous les matchs à d'Ornano également et quelques-uns à l'extérieur (Rennes, Paris, la montée à Rouen ...).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 09:53 

bigdudu a écrit:
Mon premier souvenir de Malherbe est donc un 0/15 au match aller.

Dans mes bras Big! Moi aussi mon premier match contre Malherbe s'est soldé par un 15-0 et tout ça en deux fois 20min! Ça devait faire 10-0 à la mi temps et le coach leur avait fait plaiz en inversant tous les postes, du coup leur gardien avait marqué. Parcontre, je n'avais pas accès à leur carte d'identité mais le plus petit faisait une tête et demie de plus que moi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 09:57 

C'est vrai qu'en poussin 1, les matchs contre Malherbe étaient impossibles à gagner.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 09:58 

Caen-Nantes à Venoix, 28 juillet 1988 (2-3). J'habitais en Seine-St-Denis, j'étais heureux de pouvoir venir dans ma ville natale pour voir enfin un match de Malherbe. J'étais dans les virages debout, juste derrière les buts. A un moment, coup-franc pour Nantes : le mur était tellement mal placé que j'ai dit au pote qui m'avait accompagné que ça sentait le but, ce qui fut... Dans les dernières minutes du match, un supporter nantais soit bourré soit déficient mental soit les deux est venu tout de jaune et vert vêtu chambrer les supporters caennais. Il a failli mal finir, heureusement que ses potes sont venus le récupérer façon extraction Faucon Noir en Somalie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 10:04 

Abidbol a écrit:
C'est vrai qu'en poussin 1, les matchs contre Malherbe étaient impossibles à gagner.

On joue dans des vrais buts en poussin? C'est pas des faux piquets en plastoc? J'aurai dis pupille comme ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 10:16 

Moi en 1987, j'avais 15 ans, lors de leur tout premier barrage d'accession perdu. Ensuite j'ai du voir une bonne partie de tous les matchs de D2, puis enfin la montée contre Niort avec les Flores Pecout Prieur...
Je vendais mes bd Tintin etc..chez Memoranda pour m'acheter des recharges de "corne de brune" ou Klaxon à gaz. PLacé derrière les buts, pour la première saison de D1, je rentrais systématiquement à pied aprés chaque match avec un copain, afin de récupérer des autographes de Tierno Youm, Franck Vercauteren et Mark Hatteley......à la sortie des vestiaires. On était content.
J'ai souvent été abonné mais j'ai aussi zappé quelques saisons.

Edit : mon premier match contre Malherbe en pupille, on avait pris un cinglant 10-0. J'étais défenseur....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 10:21 

J'ai un vague souvenir du Ouest-France qui parlait de la montée en 88 et je me souviens d'avoir entendu parler du match du maintien contre Bordeaux le lendemain au collège. Du coup j'ai très peu de souvenir de la première saison. Mais je suis devenu supporter et amoureux (bon ça a pris du plomb dans l'aile depuis 3/4 ans) de ce club au début de la saison suivante. Un soir où je me faisais tellement chier que j'en ai allumé la radio, je suis tombé sur le multiplex de Vendroux et c'est Legorjus qui commentait un Caen-Sainté. Malherbe s'est imposé 3-2 avec un doublé de Divert, qui est devenu mon idole jusqu'à la fin des temps. J'avais 11 ans. Quant à mon premier match à Venoix, c'était un Caen-Toulon, un dimanche après-midi de 90.

Edit : En 5 ans avec le NGS Ver sur Mer, je n'ai pas souvenir d'avoir joué contre Malherbe, mais on s'en prenait une dizaine à chaque fois qu'on jouait les PTT Caen ou l'US Normande.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 11:01 

Comme évoqué par ailleurs, j'ai commencé à m’intéresser au foot à l'orée des années 80. Sous l'influence de mon frère, j'ai suivi les résultats du Stade Malherbe avec passion jusqu'à l'apothéose de 1988. Pour l’anecdote, le frangin a vu un match à Niort en 86-87, avec un certain Abedi Pelé. Le speaker avait alors annoncé la défaite du SMC sur un autre terrain, sous les vivats de la foule, moins une personne. Le barrage de la saison suivante n'en fut que plus savoureux. Avec l'US Ducey, je n'ai pas joué contre les bleus et rouges (non, non, cet ordre dans les couleurs n'est pas anodin). Je me souviens avoir pris un 11-0 contre Mondeville en Gambardella.
Avant les rencontres académiques UNSS de collège, je n'avais jamais mis les pieds à Caen, ville dont j'ignorais tout, mais dont je suivais les résultats de l'équipe locale avec ferveur. A mon grand désespoir, j'ai eu une ou deux occasions manquées avec Venoix. Mon premier match au stade est intervenu très tardivement avec le Caen-Montpellier de 94 (but de Dedebant). Lors de mes pérégrinations caennaises, je me suis abonné pendant quelques saisons, je me suis inscrit sur Forumsmc, je suis allé à Laval, Rennes, Nantes, Guingamp, au Stade de France...Aux yeux de certains, je suis sans doute un footix, mais la fibre malherbiste m'habite (à Fleury) ontologiquement. Malherbe en DH, je serais toujours là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2013 11:17 

Alors moi c'est plus tardif, car je n'habite en Normandie que depuis 1995. J'avais commencé à suivre Caen dès que j'ai su qu'on allait déménager (mon 1er match en D1 avait déjà eu lieu, c'était pour un SCO-OM), et j'ai eu le coup de foudre dès mes premiers pas au stade, pour le fameux 2-0 à 10 contre 8 contre Marseille en "Super D2". Ambiance au top, niveau de jeu hallucinant pour de la L2, Vahirua qui enrhume Joël Cantona juste devant moi (oui, on n'avait eu des places qu'en tribune réservée !), le virus était là. Comme FDM, je me suis abonné tout de suite et je me suis constitué au fil du temps un pedigree sympa à l'extérieur (Le Mans, Beauvais, Le Havre, Rennes, Nantes, Auxerre, Paris, SDF, Créteil, Lens, Sainté, Toulouse, Marseille, Istres, Rouen). La saison qui m'a le plus marqué est 2004-2005 : une vraie passion dans les tribunes, et on pouvait (enfin !) voir les matches à l'exter avec Foot+. J'étais à Caen depuis 10 ans, et c'était la 2e saison de L1 que je voyais...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]