Landry a écrit:
Je ne m'en branle pas du tout de ce qu'ont les ministres.
Moi si, complètement. Définitivement.
Quoique, à la limite, spécialement pour les postes liées aux finances publiques, j'aurais un poil plus confiance en celui qui aura fait preuve à titre personnel d'une certaine compétence dans la gestion de son patrimoine...
Citation:
C'est un préalable indispensable à plus de transparence de la vie politique. Une fois déclaré ce patrimoine, celui qui triche va devoir encore plus cacher son train de vie indécent (paf). Cela accentue la pression sur les tricheurs et tend à rendre leurs combines compliquées et intenables. Et donc potentiellement à les faire reculer.
En même temps, à un certain niveau de revenus, comme pour Cahuzac, c'est difficile de déceler un décalage entre ce qui a été déclaré et quelques unes de ses dépenses ponctuelles, même importantes.
Et globalement je suis trop attaché aux libertés fondamentales pour trouver légitime ce flicage.
J'imagine avec horreur que chaque citoyen se considère autorisé, voire incité, à suivre n'importe quel politique pour connaître le montant de sa dernière addition au restaurant.
Citation:
Les commentaires neuneus sur ce patrimoine, c'est ça qui est indécent à la rigueur
Oh oui...
Citation:
Ce n'est pas une course au moins riche avec prix à la fin
Cela en prend malheureusement la tournure... Tout cela traduit une certaine haine des riches qui est assez nauséabonde à mon sens.
Et puis, la réponse apportée ne change rien à l'origine du problème : Cahuzac n'aurait jamais déclaré l'argent qu'il a caché en Suisse...
Plutôt qu'une déclaration publique, j'aurais préféré qu'on mette en place un contrôle systématique du patrimoine des ministres, par exemple par l'administration fiscale. On aurait perdu en spectacle, mais on aurait peut-être gagné en efficacité...