Le satellite Planck révèle une nouvelle image du fond diffus cosmique, il s'agit de la photo du moment ou les photons de lumière se sont affranchi de la densité de l'univers qui les retenait pour se propager.
Cet événement déjà capté auparavant mais en bien moindre définition a eu lieu 380 000 ans après le Big Bang et constitue le témoignage direct le plus ancien et le plus éloquent qu'il soit physiquement possible d'obtenir sur l'origine de tout.
L'analyse fine des données du satellite Planck va durer des années et apprendre des quantités de choses aux scientifiques, elles confirment d'ores et déjà pour de bon des théories et des hypothèses fondamentales.
Des choses tarées comme la phase dite de l'inflation.
Dans la naissance de l'univers, la phase d''inflation correspond au moment immédiatement après le big bang, quelques milliardièmes de milliardièmes de secondes après qu'il se produise.
A cet instant là, l'univers s'est incommensurablement dilaté, il est passé de la taille d'une tête d'épingle à quasiment la taille qu'il fait aujourd'hui et cela instantanément, d'un point de vue mathématique pour obtenir une estimation de la multiplication des distances qui a été opérée durant la phase d'inflation il faut parler de 10 puissance 25, le chiffre 1 suivi de 25 zéros.
Imaginez qu'il s'agisse du solde de votre compte en banque, qu'un euro soit multiplié par 10 puissance 25...
Qu'est ce qui a pu étirer l'univers comme cela ?
C'est un phénomène qui est au delà de toute appréhension pour nous autres les bouts de bidoche qui vivent 80 ans mais c'est génial de le savoir en tout cas !