graham a écrit:
Je crois qu'il y a 30 à 40% des électeurs qui ont déjà voté au moins une fois pour un candidat du FN. J'imagine que vu la masse que ça représnete les motivations de ces votes devaient être divers voire contradictoires. Il y a par exemple des votes de personne qui ont été frappé par l'épuration à la Libération et qui pour cette raison détestent la République et la démocratie, mais je me souviens aussi d'un reportage où des déportés alsaciens lors de la seconde guerre mondiale (donc victime des premiers) votaient FN car d'autres déportés (des cousins je crois) recevaient une indemnité auxquels eux même n'avaient pas droit. Le vote FN je crois que c'est surtout un vote contre, un vote anti-système. C'est paradoxale car Le Pen lui n'est pas contre le "système" mais au contraire pour en renforcer les injustice (abolition de l'impôt sur le revenu, de l'ISF, du droit de grève, etc...). Il défend donc les privilèges des riches contre les droits des travailleurs.
Mais comme malheureusement, un bon score de Le Pen fait toujours l'évenement, que les commentateurs et les politiciens aprés ça prétendent analyser le pourquoi de ce vote, ça incite tous les mécontents à voter pour lui afin d' emmerder les "élites" qui leur pompent le dard à longueur de temps.
> L'électeur n'est en effet pas un extra-terrestre.
Comme le dit graham, 30 à 40% ça fait du monde et au bout du compte ces électeurs sont vos voisins, des connaissances plus ou moins proches, des copains voire des membres de votre famille.
Bref, des gens comme vous et moi...