


ENFIN UN PEU D'ANIMATION !!
Bastia 1-0 Ajaccio 2 mars 2013
7 bléssés, 5 cartons rouges.Corse : le match Bastia-Ajaccio dégènère sur le terrain et en tribuneDes incidents ont éclaté entre supporteurs du Sporting Club de Bastia et de l'AC Ajaccio, samedi soir à Bastia, au terme d'un match entre les deux équipes. Dans un stade survolté, lors d'une rencontre qui a enregistré une affluence record, Bastia s'est imposé face à l'AC Ajaccio (1-0) au cours d'un match qui a lui aussi dégénéré entre les joueurs, provoquant cinq expulsions.
Sept personnes ont été légèrement blessées au total au cours de la soirée par des jets de projectiles, cinq supporteurs d'Ajaccio et deux de Bastia, a indiqué la police.
Aucune interpellation n'a eu lieu. Quelques minutes après le coup de sifflet final, les 450 supporteurs ajacciens, contenus en attendant que le Stade Armand-Cesari se vide, ont reçu des pierres lancées depuis l'extérieur du stade. Ils ont dû être rassemblés sur la pelouse pendant près d'une heure avant de pouvoir quitter le stade. Avant le coup d'envoi, certains d'entre eux avaient lancé des engins pyrotechniques sur la pelouse.
Le président de l'ACA, Alain Orsoni, s'est dit «dégoûté par ce qui s'est passé». «C'est un scandale. Nos supporteurs ont été arrosés de pierres alors que des femmes et des enfants se trouvaient dans la tribune. On ne peut pas tout permettre ! La réception de nos supporteurs a été lamentable», a-t-il déclaré avant d'annoncer qu'il allait porter plainte contre X.
Le président bastiais Pierre-Marie Geronimi a dénoncé l'attitude des visiteurs. «Il faudra qu'on m'explique comment les 450 supporteurs ont pu débarquer dans notre stade avec autant de projectiles et d'engins pyrotechniques! Leurs bus ont été fouillés et nous avons trouvé un vrai arsenal», a-t-il assuré, évoquant des dégâts au centre de formation de son club.
l'arrivée des ajaccienssur le terrainl'arbitre en perd son cartonCommuniqué Ajaccio:Je ne crois pas utile de revenir sur le match, ce n'est pas le sport qui a fait le spectacle, le hooliganisme était à l'honneur et la Corse a donné une image déplorable de son football. Ce qui c'est passé hier soir a Furiani est une honte, un véritable scandale qui ne doit plus jamais être toléré !
J'ai toujours apporté mon soutien au SCB, au nom d'une solidarité corse qui ne peut plus s'exercer des lors que les limites du supportable ont été franchies. Des l'arrivée des cars de supporters, au moment de pénétrer dans la tribune réservée aux visiteurs, des pierres ont été lancées, trois personnes ont été blessées, l'une d'elles a été hospitalisée...
A la fin du match, alors que ces mêmes supporters ajacciens attendaient dans la tribune visiteurs, un véritable déluge de pierres s'est abattu sur eux sans qu'ils puissent de protéger car ils étaient enfermés dans cette tribune. Les jeunes qui ont cherche a se mettre a l'abri en escaladant le grillage pour trouver refuge sur la pelouse ont été reçu par les stadiers du SCB qui les ont attaqués a coups de tasers électriques !
Finalement, on a ouvert les grilles pour leur permettre de venir sur la pelouse, hors de portée des caillasses. Là ils sont restés parqués jusqu'à minuit. De nombreuses femmes, plusieurs enfants ont été blessés, je oublierai pas le visage de cette petite fille de neuf ans, recroquevillée dans une couverture de survie, terrorisée par ce qu'elle venait de vivre (ndlr mimix : ouais bon il dramatise le truc)
Cela n'a rien a voir avec le football ! Il s'agit la de hooligans, sans courage, sans honneur, et il n'y a aucune excuse à ces agissements. Il ne suffit de s'autoproclamer Club de la Corse, encore faudrait-il respecter certaines valeurs, ce genre de comportements criminels ne font pas partie de notre culture !
J'ai donc décide que pour la première fois, je porterai plainte contre X pour ce qui s'est passé a l'extérieur et contre le SCB qui porte, à mon sens, une lourde responsabilité.Alain Orsoni, Président de l'AC Aiacciu
Communiqué Bastia 1905Au vu de la polémique abracadabrantesque que tente de lancer Alain Orsoni suite à ce derby, sans doute pour éviter de regarder la responsabilité écrasante des siens, Bastia 1905 tient à réagir :
Premièrement, ni le groupe ni aucun supporter bastiais n'ont attaqué le cortège acéiste entre leur sortie des bus et l'entrée en tribune ouest. Ces mêmes acéistes, après avoir vandalisé des commerces et des voitures à Corte une heure auparavant, sont arrivés devant le stade en lançant fumigènes, bombes artisanales et pierres sur la foule amassée aux alentours de l'enceinte. Un début d'incendie s'est déclaré dans le centre de formation et les voitures des jeunes joueurs du Sporting garées à côté de celui-ci ont subi de lourds dégats. Des familles présentes aux alentours ont été touchées, d'autres violemment choquées. En réponse, une petite frange de supporters bastiais, vite calmés par les cadres du groupe, ont riposté avec des jets de pierres. Quoi qu'il en soit, en aucun cas ces incidents ne sont imputables aux supporters bleus. Des centaines de témoins peuvent appuyer cette version véridique et objective des faits, ainsi que des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
Une fois rentrés dans le stade, les acéistes ont bafoué la mémoire de nos morts en chantant des slogans offensants sur la catastrophe du 5 mai, à tel point que le journaliste Didier Grassi, blessé lors de cette catastrophe, est sorti de ses gonds et a dû être retenu par plusieurs stadiers. De nombreuses personnes peuvent témoigner de cet évènement dépassant les limites d'une rivalité sportive.
Dans les dix dernières minutes du match, ces mêmes acéistes ont jeté sur la tribune familiale adjacente des dizaines de piles, de hampes de drapeaux et autres boulons, obligeant les stadiers à créer une zone tampon pour protéger les supporter bastiais attaqués sans raison et dont le calme face à cette agression a évité une interruption du match.
Il est à préciser que les supporters de l'AC Ajaccio sont arrivés à Bastia lourdement armés, de nombreuses armes telles que des poings américains ou des matraques télescopiques ayant été retrouvées dans leur bus ainsi que de la poudre noire servant à fabriquer des bombes artisanales. Pour de pauvres victimes sur qui toute la Corse devait pleurer, c’est pour le moins étrange. Mais bien entendu, le Président de l’ACA se gardera bien de parler de cela dans sa campagne de communication.
Non, les supporters bastiais ne sont pas responsables des incidents extra sportifs de la rencontre d'hier soir. Non, en aucun cas, ils n'ont voulu en découdre avec des supporters qui n'avaient, pour eux, aucune espèce d'importance. Personne n’est en droit de reprocher à quelqu’un d’avoir renvoyé une pierre qu’il a reçue ou qu’un membre de sa famille a reçue.
Non, les supporters bastiais n'ont aucune leçon de courage, d’honneur ou de valeurs en général à recevoir de M. Orsoni dont l’attitude provocante lors de l’avant match n’a certainement pas contribué a pacifier le climat.
Il est indispensable de s’élever contre la désinformation pratiquée par le club de l'AC Ajaccio à travers son président condamnant des "comportements criminels". A-t-on besoin de soulever le burlesque de cette sémantique au vu du pedigree judiciaire de celui qui la porte ?
Nous nous inscrivons en faux et dénonçons une propagande mensongère autour de ce match qui a été le théâtre d'une leçon de football sur le terrain et d'une leçon de supporterisme en tribune. Voir un stade vivant et un public passionné a certainement dérouté joueurs, staff et spectateurs/hooligans de l'ACA, mais cela ne les autorise en rien à mentir éhontément en travestissant une réalité peu glorieuse pour eux et en se servant d’image d’enfant pour faire pleurer le bon peuple qui fort heureusement n’est plus dupe par rapport aux mensonges et à la victimisation permanente de certains…résumé des incidents dans 19/20 Corse
commentaires ajacciensCitation:
Les BASTIAIS et leur SUCEURS DE BOULE 2A. Des GITANS, n'ont rien à envier à leur frères Niçois.
Citation:
Je résume la situation:
- au match aller les supporters bastiais ont tout cassé en ville (voitures, bar)
- ils ont jeté une bombe agricolle sur les supporters en faedda a la fin du match
- depuis des mois insultes envers l'aca et ses supporters via camperemu.com ou la page fb de "pistellu bastia".
- tagages tout le long de la route ajaccio-bastia avec insulte contre les ajacciens
- au match retour nous avons été acceillis par des pierres
- caillassage des bus et voitures ajacciennes a furiani
- caillassage de supporter (hommes, femmes, enfants)
A cela s'ajoute une mauvaise foi permanente "on n'a rien fait"
Citation:
Départ d'Aiacciu vers 15h.
Arrêt des Cars à Corte en montant (~1/4 d'heure) : gros tazzu sur le rond point a l'entrée de la ville, fumis, bombes agricoles.
Ca macagna (ndlr mimix: la maccagne=chercher volontairement à faire chier) les bastiais qui montent au stade en voitures et ça applaudit les voitures Ajacciennes.
On repart.
arrivée au stade, les 8 cars escortés jusqu'à 100m de l'entrée de la Ouest au niveau de la voir ferrée.
A peine descendu du car, je fais 5m, étant là en détente et ne me méfiant pas j’entends quelque chose tomber juste derrière moi, je me retourne et une bombe agricole explose a 1m de moi. Dure entrée en matière.
La main sur l'oreille qui sifflait je regarde autour de moi et en fait, on était canalisés par un cordon de CRS jusqu'à l'entrée de la tribune et derrière eux, des jeunes nous tiraient mortiers, bombes agricoles et pierres.
On se presse et on se retrouve entassés dans la partie grillagée devant l'entrée de la tribune Ouest, enfermés pour la première fois, sous un caillassage en règle sans possibilité de se protéger. (oui, quelques jeune chez nous ont renvoyés les pierres qui nous étaient destinées)
Citation:
Une fois en tribune, la pression retombe, on s'installe, ça chante, ça pousse son équipe, évidemment, des chants de chaque coté :
- "ACA Gaulois"
- "Bastia Merda"
Citation:
Qu'il y ait des débiles parmi les supporters passe encore, mais là, on a tour a tour :
- le porte drapeau du sporting qui vient devant le parcage a genoux faire monter la pression,
- 3 joueurs bastiais (Modeste et ??) qui reviennent devant le parcage et répondent aux insultes des supporters par des insultes eux aussi
- les jeunes ramasseurs de balles qui en sortant par la sud passent devant le parcage en faisant de doigts et autres gestes sympathiques
Le stade se vide, des mots très sympathiques entre notre parcage et la sud avec quelques hampes de drapeaux qui font l'aller retour d'une tribune à l'autre...
et évidemment , on se retrouve enfermés pour la deuxième fois, avec de nombreuses personnes derrière la Ouest qui tirent des pierres dans le parcage.
une bonne partie des gens s'entassent contre le grillage tout en haut de la tribune pour se protéger des pierres, l'autre en bas, gueulent contre les stadiers bastiais qui nous gardent parqués sous les tirs de pierres.
Au bout de 20 minutes a guetter le ciel pour éviter les projectiles, un groupe décide de forcer le portail qui donne sur le terrain pour ne plus rester une cible immobile.
Ca chauffe , les stadier presque débordés sortent les gros moyens et repoussent avec difficultés ces personnes à coup de matraques et pistolets électriques.
On est toujours pendants de longues minutes sous les tirs de pierres, un stadier répond aux gens qui demandent qu'on ouvre le parcage par un bras d'honneur
plus d'une demi heure en tout et une deuxième charge réussi à ouvrir la porte du parcage, tout le monde se presse, pousse et devant la cohue, les stadier cette fois débordés, décident de laisser tout le monde entrer sur la pelouse.
enfin à l’abri des jets de pierre, les pompiers entrent sur la pelouse soigner les blessés pendant que les autres personnes dépitées . Une rumeur annonce les pneus des cars crevés, l'attente est longue.
Le préfet ordonne une escorte.
Juste avant le rond point de Casamozza un groupe jette quelques pierres sur les cars
et voilà, retour à Aiacciu à plus de 3 heures du matin "légèrement" dégouté : Comme dit la fable "il jura, mais un peu tard, qu'on l'y reprendrait plus".
Commentaires coté Bastiais:
Citation:
ACA= DROGUE - COCAINE - HEROINE
- SALOPE - GAULOIS FRANCAIS - NICOIS
Citation:
Dispiace:
L'espece de rat d'égout qui a essayé de trucider notre gardien. Quand on revoit le geste à la télé on ne peut qu'esperer 6 matchs de suspension pour ce sombre individu qui a de par son geste pourri aussi la fin de match..
Citation:
Ca restait dans une ambiance "macagna de derby" ou c'était haineux ?
Globalement c'était haineux.
Sans parler de leur kapo avec le béret de papa noël, et le fameux maigrelet torse nu qui a passé LE MATCH entier à faire des doigts et à faire des gestes obscènes en se tenant le cazzu, une vraie ordure le jeune, je l'aurais bien scuzzulé en un contre un dans un coin sombre.Citation:
- Ce soir je suis retombé en enfance.
Citation:
La pendaison de Winnie l'ourson en Est

Citation:
Piace:
L'accanitu a coté de moi qui s'est jeté sur la rembarde pour hurler a l'oreille du soigneur de l'ACA qui s'occupait d'un joueur ajaccien sur la touche: "fais le mourir" Simple, beau et efficace.
Citation:
-La bagarre épique avec un Yatabaré surprenant, et le record de rouges dans un match pro depuis 40 ans, ça c'est un derby
Citation:
Les joueurs ajacciens: une grande équipe. Ont eu la malchance de tomber contre des bleus qui saignaient au moindre contact
Angoula qui fait expulser thauvin, c'est lui qui frappe bouhours, thauvin est la que pour séparer au début.
Modeste est une pleureuse, l'expulsion de chalme nous fait passer pour des merdes.
Citation:
L'Itw de Zubar vu sur bein ce matin "y a des joueurs du continent ici qui se prennent pour des Corses, faut qu'ils arrêtent"
Citation:
- Rothen qui envoie les cazzotti et qui se justifie en disant "je suis capitaine c'est a moi d'assumer" magique
Citation:
- Cavalli qui se fait crever en toute solidarité corse
Citation:
- Nos amis aceistes qui débarquent a la napolitaine c'est a dire en courant et en tirant de tout partout, et qui se retrouvent à pleurer 4 heures plus tard en annonçant porter plainte contre X et contre le SCB. Coerenza e mentalita comme diraient leur idoles
Citation:
- La cazzutata en ville samedi après midi entre jeunes pour le Sporting et de l'Aca. Comme dirait Mr susini de luri "ils ne sont pas chez eux, ils ne sont que tolérés"
Citation:
La défaite rend amer. La ferveur de Furiani rend jaloux et aigri.
Par le biais d’un communiqué partial, à charge et de mauvaise foi, l’AC Ajaccio et son président jouent les « Cosettes » et s’enfoncent tous seuls dans le ridicule et le burlesque.
Nulle mention des incidents causés par les cars de supporters acéistes in Corti.
Nulle mention des bombes agricoles, explosifs artisanaux, fumigènes, matraques, poings américains trouvés dans les cars acéistes par les forces de police.
Nulle mention des supporters Turchini blessés.
Mais, les hooligans, ce sont les supporters bastiais.
Nulle mention, des morceaux de pelouse arrachés par bouts entiers ni des filets de buts brûlés. Les acéistes étaient terrorisés.
Nulle mention des pièces de monnaie et gobelets jetés par les supporters acéistes lors des corners tirés par les joueurs du Sporting. Les acéistes ne sont coupables de rien.
Citation:
Dispiace
- S'inquiéter encore une fois des communiques LFP du jeudi soir, c'est reparti pour un tour
- Ne pas avoir franchi le cap des 15 blesses aceistes, ils me méritaient tellement
- L'attentat d'Olliech sur Landreau, le maillot de celui-ci est au local, il y a deux déchirures dues aux crampons du kenyan
Citation:
- L'immobilisme des CRS alors que les aceistes tentent d'incendier le centre de formation
Citation:
Que des corses puissent chambrer sur le 5 Mai, meme les marseillais n'ont pas osé.

Citation:
Piace :
un vrai contexte derby on se serait cru 15 ans en arrière mais avec un stade digne de ce nom
ambiance de feu
Citation:
"c'est du wounigalisme!"
Citation:
-18 points pour certains , notre radiation de la FFF , un championnat que pour des clubs corses ou autres conneries
Citation:
Et oui, ils ont embrayé sur le Gazelec, manquait plus qu'une parenthèse sur le dernier assassinat et ils auraient été complets
Citation:
Jean Yves Le Driant demain sur RMC-BFM TV, cher Bourdin, il devrait lui poser une question sur Bastia ...
Citation:
La cazzutata géante à la fin, des lions !
ORGASME
JOUISSANCE
Citation:
comme ça doit bisquer du coté d'aiatch'
Citation:
LA GRINTA retrouvée
LE FOOT que l'on AIME ...