graham a écrit:
Par ailleurs tu penses que c'est l'influence de Le Pen qui a abouti à provoquer un rejet de l'immigration ainsi qu'une sensibilité aux problèmes d'insécurité chez une partie de nos concitoyens. Mais il me semble que c'est bien connu que c'est l'inverse, Le Pen a simplement exploité un maximum ce filon.
Quand j'entends certains propos dans de profonds villages de Normandie (ou dans certains beaux quartiers de Paris d'ailleurs...), où voir un noir est pourtant un évenement, je me fais effectivement la réflexion que le discours lepeniste (entre autres facteurs...) a fait son effet, oui.
tite-live a écrit:
Pas sûr ("en partie faux !", dirait quelqu'un).
Ce qui est vrai, c'est que la plupart des pays d'Europe (pas tous) ont connu à un moment une poussée de l'extrême-droite. Mais dans beaucoup d'endroit c'était conjoncturel (crise économique, contestation du gouvernement, ou encore lié à des scrutins précis comme pour les élections européennes au Royaume-Uni, ou l'assassinat de Pim Fortuyn au Pays-Bas). Par exemple, le ballon Haider en Autriche s'est dégonflé après sa participation au gouvernement.
Bref, plutôt qu'une simple "impression", faudrait voir les chiffres...
Moi l'impression, je la trouve très marquée. Entre la Pologne (et la Slovaquie si mes souvenirs sont bons) gouvernées aujourd'hui par des gouvernements au moins partiellement d'extrême droite, l'Italie d'il y a peu, l'importance sans cesse plus forte du FN dans le paysage français (n'en déplaise à graham), les propos rapportés de Belgique ou des PB, j'ai bien l'impression que l'intolérance est à la mode actuellement en Europe...
Et quand j'observe le comportement des gouvernements US, russe, iranien ou israelien, je flippe carrément que ça pête sérieusement dans les années à venir.
M'enfin si tu le dis...