Jay a écrit:
Republic V a écrit:
Police de proximité mise en place par Chevènement (

), supprimée par qui ???
Sarkozy !
Résultat : crise des banlieues !
Ah? C'était donc pour ça?
Toi t'étais même pas en France charlot!
Plus sérieusement, y'a quand même eu un ras le bol de certains flics de zones dites sensibles après la supression d'un système qui avait soulagé bien des quartiers "à fleur de peau". Sarkozy a quand même condamné l'organisation de matchs de foot qui, entre les médiateurs, la police locale, et les jeunes des quartiers, avaient réussi à ouvrir un tant soit peu le dialogue et à apaiser un peu les haines mutuelles. C'est dire son positionnement extrême.
Il faut que la police condamne plus qu'elle ne protège et encadre, désormais.
Les syndicats policiers, pourtant pas franchement peuplés de gauchos, ont quand même crié au scandale quand on a voulu mettre fin à ce qui avait malgré tout réduit les clivages et les incompréhensions, et rendu certains coins plus respirables.
D'ailleurs, de source interne plutôt fiable, rarement ministre de l'Intérieur, malgré les apparences trompeuses que laissent entendre les médias, n'a été aussi critiqué et désavoué, que ce soit auprès des avocats, des juges, des flics.
La politique de "rendement", les arrestations sytématiques, les Lois Perben...
Tous les flics ne tabassent pas des blacks dans les comissariats : y'en a aussi tout pleins que cette politique de rentabilité écoeure et désole.
Et se positionner comme ça, en "punisseur systématique", ça facilite pas les échanges, ça rend pas l'ambiance hyper sereine.
Ah oui j'oubliais : tout ça pour dire que ça n'est pas une cause exclusive de l'embrasement, mais qu'effectivement ça a réduit toute chance d'accalmie ou de maintien de l'ordre dans des quartiers qui tentaient doucement de réapprendre à vivre à peu près dans le calme.