babo a écrit:
Jokerit a écrit:
babo a écrit:
Je continue. Pour les timbrés (comme moi) de vieilles photos, vidéos et autres petits plaisirs, y'a ça !
http://www.europeana.eu/portal/search.html?query=caenavec ce genre de cliché (1875). On est ici avant les grands travaux de la mandature Bertrand. Première fois que je découvre cette photo du très vieux Caen

enjoy !
Second et dernier "déterrage" (p82), je suis
à peu près sûr qu'il s'agit d'une erreur de légende et qu'il ne s'agit pas de Caen. On peut d'ailleurs lire "rouenneries" sur l'enseigne noire au premier étage d'un immeuble...
Itoo, j'avais aussi remarqué
dès Istres mais pas précisé sur le fofo
Eureka !
babo, Jokerit beubeu, je crois pouvoir affirmer avec certitude qu'il sagit de la rue des quais, ou plutot du tout nouveau boulevard st pierre, avec en face l'entrée de la rue saint jean !
Tout correspond, hauteur, cadres, fenetres, lucarnes, arbres...
visez un peu les similitudes sur mes petits montages:
A droite, on a creusé la façade pour ajouter une fenetre (cadre rouge), le reste est rigoureusement identique

c'est la cp de droite et le grand mur de la façade qui m'a mis la puce à l'oreille (en vert). Il semblerait que la toiture des "rouanneries" a été refaite et que les "chiens assis" ont été supprimés, remplacés par des vasistas (fleches jaunes).

Encore des similitudes

Sur celle-ci, je me suis intéréssé aux arbres. On peut voir sur l'image de 1875 que les arbres viennent d'etre plantés (tuteurs), les trottoirs ont l'air d'etre neufs, on distingue aussi des traces de grands travaux au sol, correspondant sans doute à un rebouchage trés récent de l'Orne. A droite, quelques decennies plus tard, ces mêmes arbres et le lampadaire:

Ce qui nous donne a peu pres ça: en bleu la pharmacie "le progres", batie sur la moitié du batiment qui deviendra par la suite la boutique "André". En orange, l'immeuble d'a coté:

En zoomant sur les publicités du mur, on distingue H.Royer photographe:

Effectivement, un certain Hypollite Royer ouvre un magasin de photographie à Caen en 1862:

Enfin, celle qui mettera tout le monde d'accord, il suffisait de zoomer !

Le doute n'est plus permis. la légende de la photographie "market place" correspond donc bien à la place du marché, le marché St Pierre !
Bravo à Abi dont personne n'a relevé le message:
Abidbol a écrit:
Et pourquoi y aurait pas un magasin Noël & Dupuy à l'actuelle emplacement du Maxiviande de la rue St Jean ?
Et effectivement 70,73,75 rue st jean:

[/quote]
voili voilou !