Guigui a écrit:
Rahhhh, mais c'est un logo évènementiel Huis, c'est de l’éphémère, pour marquer le coup. C'est pas le même cahier des charges que pour un logo durable. Je trouve ça normal qu'il soit totalement différent.
Quitte à choisir, mieux vaut que ce soit le logo anniversaire qui ne présente pas de "symbole objet" plutôt que le suivant. Là on célèbre l'histoire du club, c'est logique de choisir la voie old-school.
Il représente les 100 ans du club, il y avait quoi il y a 100 ans au SMC comme identité visuelle ? Du rouge et du bleu, un écusson aux coutures dorées, et pas grand chose d'autre.
Oilà ! (aussi)
Après enquête, voici en vrac, en gros et en substance l'argumentaire communiqué à la presse* locale, régionale et internazionale.
*source : un mec.
Le logo est la représentation graphique des festivités consacrées au centenaire du Stade Malherbe, mais elle matérialise également l’identité du club sur une période donnée. La durée de vie de cette identité dépassera le cadre événementiel des festivités du centenaire pour s’incrire plus durablement dans une logique de «marque collector» (…)
La réflexion autour de l'identité est marquée d’une démarche symbolique consistant à relier l’année de création du Stade en 1913, à son centenaire en 2013. La nouvelle identité visuelle s’inspire donc assez logiquement du logotype originel du Stade Malherbe (…)
L’identité Malherbe 1913 s’exprime grâce à un style graphique propre et singulier. Le code couleur en rupture avec l’identité visuelle du club, lui donne à la fois une autonomie graphique, un sens historique et une valeur événementielle (…)
Les ambitions de cette identité se traduisent par des signes graphiques forts mêlant tradition et modernité : des couleurs identitaires (bandes bleue et rouge originelles) et des formes traditionnelles (blason et ruban à résonance héraldique) (…)
En se recentrant sur son identité originelle, le Stade Malherbe Caen entend relayer la vision identitaire de ses supporters. Cette démarche symbolise l’ouverture vers une collaboration des supporters autour du centenaire et bien au-delà des festivités (…) (cf. participation des fans à la création d'un nouveau logo en 2014)
Cette identité, à l’interface de la modernité et du classicisme, doit favoriser l’identification de la communauté malherbiste attachée aux attributs historiques du club.La conclusion de la Monigraphie :
L'identité proposée est soumise à un brief un tantinet complexe… C'est l'identité provisoire du club (la carte de visite de la société), celle du centenaire de Malherbe (le logo de l'événement) et par extension naturelle celle de la collection associée aux festivités (la griffe). Cette identité est au mieux une solution originale, au pire c'est une réponse suffisante