Mercato d'hiver : ça va bouger au Stade MalherbeLe SM Caen accueillera le 3 janvier un jeune renfort offensif étranger, sous forme de prêt. Dans le sens des départs,le cas Thibault Moulin, à nouveau demandé par Châteauroux, va notamment retenir l'attention.
Il y avait eu le « Biélorusse » Aurélien Montaroup en janvier 2012, venu remplacer numériquement Grégory Tafforeau parti à la retraite pour évoluer au poste de latéral gauche. Une recrue à moindre coût, comme le sera l'attaquant invité mystère attendu le jeudi 3 janvier.
Les Caennais auront repris l'entraînement le 1er, jour d'ouverture d'un Mercato d'hiver qui s'étirera jusqu'au 31 janvier. S'il est qualifié et prêt physiquement, le renfort hivernal pourrait humer l'air du foot français dès le dimanche 6 pour le 32e de finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne à d'Ornano. « On souhaitait apporter une petite touche offensive supplémentaire avec un jeune joueur capable de jouer sur les trois postes offensifs », avance le directeur sportif Alain Cavéglia. Ce sera un prêt avec option d'achat, selon le club, un apport à « 0 risque financier et sportif. »
Chaises musicales ?
L'idée est visiblement de ne pas chambouler l'ordre actuel de la 2e meilleure attaque de L2 en faisant venir un titulaire en puissance au profil L1, mais simplement un joueur de complément. « Il a le potentiel L1, mais on verra : il fait six mois, si c'est une très bonne surprise, on le garde ; s'il ne donne pas satisfaction, il repart. » Patrice Garande ajoute : « Le Mercato, c'est toujours dangereux, et je ne veux pas casser le groupe. Mais c'est un joueur qui devra nous servir à monter, il a des qualités intrinsèques qu'on n'a pas actuellement. »
Annoncé rapide et pas forcément buteur-né, il devrait notamment venir concurrencer Nabab, Kebano voire Cuvillier sur les flancs offensifs.
La cellule de recrutement a travaillé dans la plus grande discrétion. Aucun nom ne filtre pour l'instant, d'autant que ce joueur évolue à l'étranger, a priori dans un pays nordique. Ce sera la seule arrivée du mercato caennais... à moins d'un ou plusieurs départs. « Le groupe qui est là, je ne souhaite pas qu'il bouge, affirme Garande. Après, si certains joueurs viennent nous voir en disant qu'ils ne se sentent plus dans le projet, on discutera, mais pour certains la porte sera fermée et un joueur ne partira que s'il est remplacé. »
Ceux qui pourraient avoir des envies d'ailleurs sont d'abord ceux qui ont un faible temps de jeu: Lenny Nangis, Kandia Traoré, Ibrahima Tandia voire Romain Poyet, plus apparu avec les pros depuis le voyage à Dijon le 1er décembre. Mais encore faudrait-il que ces joueurs-là aient des propositions... Aujourd'hui, le cas Thibault Moulin semble le plus chaud. Le milieu ornais ne joue pas suffisamment à son goût, sera en fin de contrat en juin prochain, et Châteauroux, qui le voulait déjà l'été dernier après son prêt dans le Berry, serait prêt à lui offrir dès maintenant un contrat de 3 ans.
Caen va donc rester en éveil durant tout le mois de janvier, et pas seulement pour le court terme : les opérations pour anticiper le recrutement de l'été prochain, selon que le club sera en L1 ou en L2, continuent. Et pour « le plan A », celui de l'élite, le travail de renforcement des lignes est de l'aveu même du club très vaste.
G. L et V.C.