Caen. Le tramway fer voté à l’unanimité et une association avec Amiens en vue
Le tramway fer a fait l’unanimité hier soir à Viacités, syndicat des transports de l’agglomération caennaise. Élus du conseil général du Calvados et de Caen-la-Mer, les délégués ont tous voté en faveur d’un tramway fer pour la 2e ligne de transport en commun en site propre, et non un bus à haut niveau de service.
Il partira des Rives de l’Orne vers la zone des Pépinières à Bretteville-sur-Odon, où sera situé le dépôt. Seront desservis la mairie de Caen le CHS, les deux stades (Venoix et d’Ornano) et la seconde branche de cette 2e ligne en Y aboutira au Chemin-Vert.
Coût avec le passage de l’actuel tramway pneus de la ligne 1 au tram fer : 300 millions d’euros. Début des travaux mi 2015 pour une livraison prévue à la mi 2018.
Par ailleurs, Eric Vève (PS), président de Viacités, a annoncé que Caen travaillait à la constitution d’un groupement de commandes avec Amiens métropole. Cette collectivité doit choisir son matériel roulant le 18 décembre. La base de travail entre les deux villes porte sur l’achat en commun de 50 rames fer, soit 100 à 110 millions d’euros. Le fait que Caen ait opté pour le tram fer pour sa 2e ligne aussi étoffe cette base. En s’alliant, les deux villes visent une économie de 5 % minimum.