C'est la semaine des sommets pour le Stade MalherbeCoupe de France. Reims SA (DH) - Caen (L2) : 0-5. Sérieux, Caen n'a pas tendu l'autre joue après la baffe dijonnaise. Un échauffement, avant la réception de Monaco demain (20 h 55) puis le déplacement à Nantes samedi en Ligue 2.
Malherbe le Champenois verra ce soir à Reims les petites boules des 32e de finale tirées par Just Fontaine, Raymond Kopa et Robert Pires, l'enfant de la Sainte-Anne. « Les L1 rentrent, on peut espérer un bon tirage à domicile... Une petite aventure, ça nous trotte dans la tête quand même ! », a dit le titulaire ganté de la Coupe Thomas Bosmel samedi, après le 5-0 collé aux amateurs.
Monaco, Angers, Niort - trois L2 sorties par des équipes de National, CFA et CFA2 - auraient bien aimé passer aussi inaperçues que le SMC : ainsi va le grand mérite caennais. « On revient sans carton, sans blessé et on a pu faire les changements prévus, se satisfait Patrice Garande, le nez pincé par une crève carabinée. Ce n'était qu'une DH en face, mais le truc typique du match de Coupe à surprise, et on a géré comme des pros. On a pu retrouver un peu de confiance quand même, quelques bonnes relations de jeu. »
Caen n'avait pas intérêt à faire le zouave, après avoir un peu trop joué les touristes le week-end d'avant à Dijon. « J'attendais une réponse dans l'état d'esprit, je l'ai eue. Je pense que Dijon était un accident : autant de joueurs hors du coup en même temps... » Garande, un peu furax, avait procédé à quelques mises au point dans la foulée.
Il faut du jeu
Tout est à relativiser ce matin bien sûr, et la vérité viendra bientôt, mais pour que la semaine de Monaco-Nantes ne commence pas en psychodrame, la Coupe avait une réelle importance. « On les a respectés et on a fait le boulot, maintenant l'objectif c'est mardi, résume Alexandre Cuvillier. Des joueurs sont restés au repos, ce n'est pas Sainte-Anne qui préparait Monaco : on se prépare depuis la fin du match à Dijon pour ça. On a réussi le premier des trois rendez-vous d'une semaine compliquée, et si on y met le même coeur... »
Il faudra un peu plus que ça, pour contester le leader puis son dauphin à quatre jours d'intervalle, mais le retour du joueur prêté par Nancy après 3 matches de suspension va faire grand bien déjà. Dans un secteur offensif en souffrance depuis un mois, où absences, méformes et insuffisances se télescopent, la bonne entrée de Kebano à son poste préféré de « 9 et demi » et le doublé d'un Nabab à côté de la plaque dernièrement sont toujours bons à prendre. « Neeskens me semble plus puissant, plus dans le sens du but, avance Garande. Concernant Livio, j'espère que ça va contribuer à lui redonner de la confiance, car on a besoin de sa vitesse et de sa qualité dans la profondeur. »
Le coach aurait pu rajouter : surtout en ce moment, dans une équipe en mal de jeu, de créativité et de capacité de percussion. Kebano devrait débuter encore sur le banc demain, Nabab est en concurrence avec Poyet pour une place côté droit. Guerreiro, Duhamel et Seube, de retour de suspension, seront là d'entrée.
Pour le reste, on devrait voir les mêmes visages face à Monaco qu'en Champagne. « J'avais une équipe avec Agouazi (suspendu encore toute la semaine), sans lui c'est forcément un peu différent », élude le coach.
Cela fait un moment que le successeur de Dumas réfléchit à la meilleure stratégie pour enquiquiner Monégasques et Nantais, mais le 4-1-4-1 est parti pour être reconduit demain. Avec comme base la fameuse « attitude » portée disparue à Dijon et serinée sur tous les bancs de touche du monde, même chez les riches ?
Guillaume LAINÉ.
La réserve s'impose. En amical contre Granville (CFA2), Caen (CFA) a gagné 2-1 grâce à Roynel et Tandia. Poyet, Agouazi, Seube, Guerreiro et Fajr ont participé à ce match.