C'est pire abidbol, je ne refuse pas de défendre un agent non syndiqué...
Du coup effectivement pourquoi payer?
Pour l'Unsa et les autres syndicats, je sais que l'étiquette n'a pas forcément d'importance, et que c'est ce que font les mecs dedans qui est primordial. Chez moi, l'Unsa, c'est vraiment les crevards qui ne font aucune action revendicative (à moins de considérer que lécher des culs en soit une), mais qui arrivent a être les premiers à dire que c'est grâce à eux si on en est là. Un exemple, en 2008 le ministère conditionne la participation aux négociations concernant les grilles de salaires à la signature d'un accord qui stipule que l'évolution des grilles se fera à budget constant. (en gros on augmentera les salaires tout de suite mais la progression dans la carrière sera plus lente donc au bout de 40 ans:opération blanche)
Toutes les OS refusent le jeu de dupe sauf l'UNSA. Du coup seule l'UNSA a participé aux négociations (qui n'en étaient pas vraiment en fait), et s'est fait mousser.
Voilà je les porte pas dans mon coeur pour ça, et aussi parce qu'il n'y a pas d'"idéal" derrière ce syndicat.
Il suffit de comparer la
description qu'ils font d'eux avec celles de la
CGT ou de la
FSU, pour se rendre compte de la différence.
Cette différence n'a pas compté pour que je me syndique, mais par contre c'était primordial pour que je m'implique.