Episode 9 : Le chaînon manquant : Bo Diddley
Entre le primitif et l’ultramoderne, entre l’euphorie du Rockabilly des pionniers et le rock d’aujourd’hui, voici Bo Diddley.
Il est celui qui restera au plus proche des traditions folkloriques de son peuple et du continent africain. Au rock, il donnera un rythme séminal, rappelant un train de marchandise en marche, qui précipite l'éclosion du Rock et l’emporte vers une ère plus moderne. Un rythme tout droit venu d’Afrique qui laisse aussi entrevoir le futur hip-hop. Ce rythme, subtilement baptisé le « Diddley Beat » sera pillé en permanence à travers toute les époques, et la liste est bien trop longue pour la détailler ici (cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo_Diddley)
En 57, Dale hawkins a bien apprit la leçon et sort une chanson devenu mythique : Suzie Q. Elle repose sur un riff à la Howlin’ Wolf, célèbre Bluesman américain, et sur un rythme à la Bo Diddley (laissez-vous bercer par ce train en marche). Suzie Q est aussi le titre repris par les « bunnies » dans le film Apocalypse Now. Voici mon interprétation de la version de Creedence Clearwater Revival qui ont reprit ce titre à la fin des 60’s.
http://www.reverbnation.com/jplewis/song/15119656-suzie-q?utm_campaign=opengraph&utm_content=song&utm_medium=link&utm_source=facebook