Deux méchants coups de coeur récemment.
Sinaloa Story, de Barry Gifford (scénariste de Lost Highway) ; roman noir entre Texas et Mexique, avec putes, macs et conflits armés ; 200 p.

(

)
Une pute va pousser un de ses clients, le méchant DelRay à dévaliser un mac texan pourri jusqu'à l'os et assis sur un tas d'or. Mais qui est cette pute, et pour qui/quoi sera ce fric ? C'est la clé de roman noir à la sauce épicée qui ouvrira une sacrée boîte de Pandore aux répercutions multiples, inattendues et durables. C'est méchant, c'est joyeux, ça dépayse et, cerise sur le gâteau, ça fait méchamment appel à l'intelligence du lecteur (ce qui n'est finalement pas si fréquent). Je mets le troisième coeur entre parenthèse parce que le procédé de fin, elliptique et nébuleux, n'est vraiment pas aisé à apprécier immédiatement. Par contre, d'une, les 90 premiers % du bouquin sont d'une rare qualité et fluidité, et quand on parvient à saisir toutes les implications de l'épilogue (et du prologue), c'est une sorte d'illumination. Pour lecteurs non passifs, un must have.
Joe, de Larry Brown ; roman noir du sud profond des US, où l'humanité de certains ne peut encaisser la dépravation absolue des péquenauds crasses ; 360 p.
Bon, là, c'est plus facile : c'est un vrai gros coup de coeur. Joe est vraiment un type attachant, même si c'est un tabasseur de flics, ex-taulard, et gros buveur de bière-bourbon-coke. Il s'attache vite aux bons gars, mais peut avoir la main très lourde pour les gros cons récidivistes. Il a appris à se maîtriser, on le sent, maintenant qu'il a atteint la maturité de sa quarantaine d'années, mais quelques coups de trop derrière la cravate font tomber les minces barrières que le plomb a érigé dans sa tête. On est dans les tréfonds de l'humain, là où la Société n'a que peu de prise, là où s'expriment les pires travers comme les preuves d'empathie les plus extrêmes. Voilà : un roman humain. La librairie Mollat trouve qu'il y a du Faulkner chez Brown. C'est tentant, en effet, et pas déconnant. Génial.
Je vais me trouver Fay, maintenant, histoire de continuer l'aventure avec un des personnages de ce livre.
Je me plonge maintenant dans l'Australie souterraine.
Edith a mis les liens, c'est mieux Edith.