Par rapport à ça : « S'il était vrai que tout est relatif, on ne pourrait pas dire que tout est relatif. » J’adore c’est un peu comme : « on est jamais sûr à 100% » qui est une phrase qui s’auto-contredit ou au mot : « indéfinissable » qui pourtant à bien une définition dans le dico (ouais je sais j’ai beaucoup cogité pour trouver ces exemples). Par contre je dis « un peu » car justement je trouve que cette phrase n’est pas vrai, ce n’est pas gênant pour moi de dire que tout est relatif est une chose relative, c’est même ça l’idée !
J’aimerais quand même être sûr de t’avoir bien compris, dis-moi si je me trompe, ne me laisse pas dans l’erreur, STP :
-Tu penses qu’il existe un absolu, une objectivité commune à TOUS les êtres humains qui devrait leur permettre d’arriver à la même conclusion (quand à la qualité d’un film comme Polisse par exemple) et cela tu l’appliques à toutes chose de la vie, comme la politique. -Tu es sûr d’être investi de cette objectivité absolue, pure et vraie, sans aucune contestation dans ton esprit et sans aucune déformation possible due à ton existence même. -Tu penses que les goûts ne sont qu’une invention qui permet aux gens de trouver une excuse pour ne pas tendre vers cet absolu, cette objectivité commune, les taxant de fainéantise intellectuelle.
Ai-je bien compris ta philosophie ? Parce qu’il faudrait déjà être sûr de ça avant de se prendre la tête
Moi je pense que tous les êtres humains sont différents et vont ressentir les choses différemment face à un même évènement, une même œuvre d’art, un même plat, etc. Cela, et c’est très important de le préciser, de manière totalement, objective. Bref deux personnes peuvent de manière totalement objective chacune de leur côté avoir des ressentis différents sur une même chose. Ainsi, totalement de bonne fois, elles sont persuadés de tenir la vérité absolu sur une chose, mais c’est une vérité finalement déformé par leur propre personnalité (à moins que tu nie aussi la notion de personnalité) et donc je pense que notre objectivité et relative à notre personne.
Bref quand tu parles d’objectivité absolue et commune à l’humanité, moi je parle de d’objectivité relative à chaque personne.
Après bien sûr de quoi parle-t-on ? bien sur que tout n’est pas relatif que 2+2=4 que 1982 et avant 1983 (et encore certains pourrait trouver un moyen de prétendre le contraire) mais au-delà de toute lois mathématiques, physiques ou temporelles, la relativité, les gouts ou « aimer » existent.
Ouais parce que pour moi nier la notion de goût, c’est nier le verbe « aimer ». Je ne sais pas si tu es marié ou si tu as déjà aimé quelqu’un, mais t’es tu posé la question du pourquoi je l’aime ? Quels critères objectifs m’ont poussé à l’aimer ? Y a-t-il finalement une part de subjectivité et pourquoi tout le monde n’est pas amoureux d’elle ? Ou tu n’as jamais aimé ou toujours de façon froide en écoutant ta tête et non ton cœur ? Je sais, c’est cucul et vain mais j’essaye de te faire arracher une nuance.
Et même si tu penses le contraire, tout ce qui fait ta vie est déformé par ta propre personnalité et même avec les efforts intellectuels les plus intenses, il me paraît impossible d’être dénoué de toute personnalité.
Je me doute bien que tu ne vas pas me répondre frontalement, que tu vas utiliser une pirouette, répondre à côté ou cibler la partie la plus « faible » de mon argumentaire mais voila.
Edit : désolé Ajacques de toute façon tu ne vas pas lire alors bon…
_________________ "C’est votre attitude et non vos aptitudes qui détermine votre altitude."
|