Xavi Jacob a écrit:
Si Titi parce que le problème de trésorerie provient d'un décalage structurel entre ses dépenses et ses recettes. Il finit tous les ans en déficit, qui se cumule donc, reporte pleins de charges d'une années sur l'autre et les banques, qui sont également de plus en plus regardantes, refusent de lui accorder des lignes de trésorerie aussi larges qu'avant. Le problème c'est qu'il est dans un cercle vicieux : il n'a plus les moyens d'investir, donc ça tourne mal, il perd de l'activité, a du mal à conserver ses médecins qui, ces enculés, sont la clés de systèmes, etc...
C'est pas une ligne de trésorerie dont il a besoin alors, mais d'une restructuration totale. Mais au vu de ce que je constate ces derniers temps, le non-renouvellement d'une ligne de trésorerie n'est pas un indicateur fiable sur la santé d'un EPS. La réaction du directeur est par contre assez particulière. Ca ressemble plus à une tentative de mise sous pression des banques qu'à une réelle alerte financière.
Les moyens d'investir il les a si un contrat de redressement à été signé avec l'ARS. Il existe également le programme Hopital 2012 pour les très gros investissements. La nouvelle maternité comment elle a été financée ?