Diogene a écrit:
Me voilà pris d'une nouvelle lubie potentiellement onéreuse.
Certains d'entre vous se risquent-ils au rasage au coupe-choux? Il y a beaucoup d'inconvénients :
- il faut maitriser le geste et il n'est pas rare de s'entailler profondément lors des premiers rasages
- l'exercice est donc périlleux mais en plus il est long
- le matos (coupe choux, de quoi aiguiser, blaireau, voir miroir italien).
Bref, des adeptes?
forum du Coupe Choux ClubPour débuter, je conseille une lame Solinger (qui est un faux coupe-choux). J'en ai acheté une chez un coutellier (coutellerie Hello) du centre-ville de Caen, rue St Pierre.
J'en ai eu pour 79€, mais voici les nombreux avantages.
Elle est aiguisée des deux côtés (c'est pour ca que je dis que c'est un faux coupe-choux), tu peux donc t'en servir main droite ou main gauche, dans tous les
sens.
Ca s'aiguise très facilement avec un cuir. (la coutellerie vend la pate à mettre sur le cuir, ca vaut genre 3 euros et ca dure un an).
C'est mon coiffeur qui m'a filé un vieux cuir (mais neuf) monté sur un bois, c'est un plaisir d'aiguiser la lame. (Je le fais une fois tous les trois mois).
Je me rase peu avec, donc j'ai mis le temps à trouver le coup de main. Mais cette lame est vraiment très gentille pour débuter, les fois ou je me suis coupé (ca arrive) bah ca saigne plus qu'avec un Mach 8 Gilette Edition MesCouillesSurTonNez qui marche à pile à combustible, mais y'a jamais rien eu de visible (au bout d'une heure ou deux la peau a déjà commencé à se remettre).
J'ai regardé faire des barbiers et je me suis lancé, franchement c'est pas dur comme geste. Tu tends la peau et tu passes la lame à 45 degrés (ou un peu moins). Et voilà, c'est réglé (faut essuyer ce qu'on rase sur une serviette, et surtout jamais passer la lame sous l'eau). Moi qui ait une peau toute dégueu, intolérante et tout, ce rasage là est le meilleur, et de loin. Le poil repousse trop bien, ca n'irrite pas à la repousse. Couplé à des produits bio pour l'après-rasage (pierre d'alun juste après le rasage c'est le top), et une crème hydratante bio (liquide et pas grasse), c'est carrément la classe. J'ai réglé 95% des problèmes liés au rasage avec ça.
Le pied étant de pouvoir raser une barbe de 15 jours comme une barbe d'une journée avec. La glisse est la même.
Ceux qui s'en servent tous les jours confirment pour dire que les quelques minutes supplémentaires pour ce type de rasage valent la peine d'être prises.
J'espère que ceci est utile Dio.